Influence de l'aérodynamique sur l'autonomie à haute vitesse.
Au-delà de 120km/h, la puissance demandée est à plus de 70% absorbée par les frottements de l'air. Elle augmente au cube de la vitesse. Quant à la consommation ramenée au km (donc l'inverse de l'autonomie à batterie donnée), elle augmente au carré de la vitesse.
Le facteur déterminant l'importance des pertes aérodynamiques est de SCx. Typiquement autour 0.65 m² pour une clio 4 ou une ZOE.
A travers le concept car EOLAB, Renault agrège un certain nombre d'innovations permettant d'atteindre un SCx record de 0.47m2 ! Cette diminution de 30% laisse espérer une augmentation de l'autonomie de 20 à 25% à haute vitesse.
Solutions techniques
1. Abaisser l'assiette du véhicule de 25mm de 5 à 70km/h, puis 25mm au delà. A noter que cette solution est utilisée par Citroën avec le système hydractive 3+.
2. utilisation d'un spoiler actif :
il s'abaisse de 10 cm au-delà de 70km/h. il limite le passage d'air sous la voiture.
3. Utilisation flaps aérodynamiques. Des volets de 40 cm de haut et 10 com de large derrière les roues arrières. Au delà de 70km/h, ils s'ouvrent de 6 cm dans le but de rattacher les flux d'air et limitent les tourbillons.
4. Jantes actives : elles se ferment lorsque les freins n'ont pas besoin d'être refroidis, ce qui est rare à vitesse stabilisée (autoroute) et avec un véhicule électrique qui utilise très majoritairement du freinage électrique récupératif.
5. Pneus étroits développés avec Michelin. En plus d'être basse consommation, ils offrent une trainée aérodynamique moindre. D'une taille de 145, ils contre la tendance actuelle d'avoir des pneus larges (au minimum de 185).
Conclusion
Ces solutions n'auront pas d'influence à basse vitesse sur l'autonomie. En revanche, elles atténueront fortement la chute d'autonomie spectaculaire constatée sur les véhicules électriques à haute vitesse : de l'ordre de 50% sur l'autonomie annoncée à 130km/h.
Certes, des contraintes esthétiques sont ajoutées, mais sauront séduire les acquéreurs de véhicules électriques, souvent séduits par les aspects innovants de ceux-ci...