Durée de vie.
Les constructeurs visent une durée de vie de 10 ans (1000 - 2000 cycles et plus), malgré une garantie de 5 ans pour les modèles du marché. On définit une utilisation nominale pour une utilisation VE lorsque la quantité d'énergie excède 80% de sa valeur initiale.
A ce niveau, ces batteries restent fonctionnelles et performantes dans l'absolu (4X meilleures que des batteries plomb), mais diminuent l'autonomie du véhicule dans la proportion de la perte de capacité.
Les modules remplacés seront ensuite probablement réutilisés pour faire du stockage d'énergie stationnaire pour les bâtiments à énergie positive, qui arrivent en 2020. C'est un élément clé du réseau intelligent (smartgrid) en préparation.
Garanties constructeur.
Les constructeurs intègrent implicitement cette limite, avec une légère marge. Par exemple, dans le cas de location de batterie,
- Renault ou Nissan (flex) garantissent la batterie à vie à 75%.
Dans le cas de batterie vendue avec le véhicule, les garanties des principaux constructeurs sont les suivants :
- Nissan (Leaf et EV 200) : 5 ans / 100000 km à 75%.
- BMW i3 : 8 ans / 100000 km à 70%.
- Citroen C0 / Peugeot ion : 5 ans / 50000 km sans précisions sur la capacité résiduelle.
Le champion toutes catégories est Tesla qui garantit ses batteries 8 ans et kilométrage illimité (batterie 85 kW.h) ou 200000 (batterie 60 kW.h).
Acheter ou louer la batterie ?
Nissan proposant les deux formules, il est relativement simple de comparer : le surcout d'une LEAF incluant la batterie est de 5900€, soit
- 75 mois de location à 79€ pour 12500 km/an (95 mois si le surcout est financé par un crédit à 4%)
- 68 mois de location à 86€ pour 15000 km/an (85 mois si le surcout est financé par un crédit à 4%)
- 58 mois de location à 102€ pour 20000 km/an (70 mois si le surcout est financé par un crédit à 4%)
Il est donc a priori intéressant d'acheter la batterie si on est un gros rouleur... confiant dans la tenue de la batterie. En revanche, dans les autres cas, il sera plus raisonnable de louer la batterie.
Facteurs de vieillissement
Chaque technologie a sa particularité. Néanmoins pour la technologie Li Manganèse, les points suivants sont importants :
- température élevée : pas de stockage prolongé au-delà de 50°C. De même la vitesse d'une charge rapide sera limitée par l'élévation éventuelle de la température de batterie. L'afficheur de la Nissan Leaf possède une jauge de température de batterie (au moins une habitude des thermique conservée).
Le passage en cabine de peinture est donc interdit par le constructeur, non pas pour une question de sécurité (on est bien en dessous des 275°C limite) mais pour ne pas dégrader la durée de vie de la batterie.
- un niveau de décharge bas prolongé.
- un niveau de charge haut prolongé : il est conseillé de ne pas dépasser un niveau de charge supérieur à 80% dans ce cas.
- une recharge si le niveau de charge est déjà supérieur à 80%.
Néanmoins, ces prescriptions dépendent fortement des technologies de batterie. Par exemple le Lithium Fer-phosphate est moins sensible aux conditions d'utilisation.
Les batteries LMP Bolloré quand à elles, doivent fonctionner à 85°C : donc pas de problème pour le stockage et l'utilisation à haute température : au contraire, cela limitera l'autodécharge.
Pour aller plus loin sur le vieillissement des batteries :