Informations et inscriptions :
Conclusion
Le véhicule électrique est vertueux en termes de pollution locale, mais aussi en terme d'émissions globales, en particulier au niveau de son cycle de vie, et de dès 50000 km en France.
En revanche, si on intègre la part des gaz à effet de serre dans le mix énergétique, l'avantage devient plus net en faveur du véhicule électrique, en particulier en France.
En terme d'énergie primaire consommée, le véhicule électrique est très proche du véhicule diesel, et bien plus vertueux que le véhicule essence... quel que soit le mix énergétique.
En détails, on constate que le surplus d'énergie initial nécessité pour la fabrication de la batterie est progressivement compensé à l'usage
Si il semble être admis que le véhicule électrique est vertueux à l'usage, de nombreuses critiques apparaîssent dès qu'il s'agit du cycle de vie complet. L'ADEME a réalisé une étude démontrant que le véhicule électrique est vertueux sur ce point dès 50000 km en France et équivalent dès 100000 km en Allemagne.
Ce chiffre est à d'ailleurs relativiser dans le cas de la BMW i3, dont l'usine de fabriquation à Leipzig utilise de l'énergie éolienne à 100%. Ce même constructeur propose un contrat de fourniture d'électricité d'origine 100% renouvelable.
Pour ce qui est du cycle de vie, voici les pincipaux tableaux récapitulatifs de l'ADEME.
Cycle de vie du véhicule électrique :
favorable dès 50000 km en France.