Durée: deux journées de 7h
Objectif :
-Connaître les spécificités techniques des véhicules électriques et hybrides : à quoi peut-on s’attendre en termes d’autonomie et de fiabilité.
-Evaluer la rentabilité d’un véhicule électrique dans une flotte de services techniques ou autres.
-Aspects écologiques : impact réel, argumentation et perspectives.
-Nouvelles obligations règlementaires :
oParkings clos et couverts.
oParkings souterrains.
oNouvelles obligations envers les personnels : habilitation électrique.
-Identifier les besoins en termes d’infrastructures de recharge
Public visé :
Elus et décideurs politiques.
Programme détaillé:
Journée 1 – 7h. - Spécificités des Véhicules Electriques et Hybrides
•Rappel sur les notions théoriques principales : électricité (courant, tension) et énergétique (puissance, énergie, rendement).
•Architecture du véhicule électrique : influence sur la fabrication et la maintenance.
•Technologie des moteurs électriques
•Technologie des batteries : puissance massique, énergie massique, nombre de cycles, température d’utilisation…
•Autonomie du véhicule électrique : qu’en attendre réellement.
•Performances dynamiques (accélérations) d'un véhicule électrique comparées à un véhicule thermique.
•Evolutions futures : pile à combustible (V.E. de prochaine génération), RANGE Extender…
Journée 2 – 7h. Normes et impacts
•Retour sur l’historique du V.E. (notamment dans les années 1990). Analyse de l’échec de l’essor du VE. Retour d’expérience sur les besoins d’infrastructures de charge.
•Nouvelles obligations règlementaires :
oParkings clos et couverts.
oParkings souterrains.
oNouvelles obligations envers les personnels : habilitation électrique.
•Fiabilité prévisionnelle, maintenance et réparabilité.
•Emission CO2 du puits à la roue en fonction du lieu géographique. Impact sur le marché global.
•Infrastructures de recharge. Définitions et normes (modes de charge et types de prises).
•Conséquences d’une production de masse du VE sur la production d’électricité et impact écologique.
•Smartgrid / V2Grid
•Evaluer la rentabilité d’un véhicule électrique dans une flotte de services techniques ou autres.
•Conclusion du stage.
Support pédagogique du stage : présentation powerpoint animée et interactive
Support stagiaire : classeur de cours en couleur (300 pages + clé USB)