Commercialisation
Annoncée à 31000€, cette voiture n'est certes pas donnée. Néanmoins, elle coûterait probablement 25000€ en version thermique. Il faut garder à l'esprit qu'elle fera économiser 8000€ / 100000 km sur le prix de l'énergie (6l / 100km 1.5€/l), ainsi que 200€/ an d'entretien, soit 13850€ sur 10 ans et 150000 km.
Conclusion
La Nissan Leaf est une vraie voiture : confortable, statutaire et performante. Après l'avoir essayé et observé le comportement des usagers suite à l'essai, on ne peut que se dire qu'on assiste à un tournant. De même qu'il y a eu un avant et un après Prius, il y un aura un avant et un après Leaf. La question n'est pas de savoir combien Nissan va en vendre, mais plutôt comment la pénurie et le délai de livraison va être géré.
Premières impressions
Le salon EVER 2011 a été l'occasion de pouvoir essayer les véhicules électriques disponibles sur le marché.
Si les lignes extérieures de la Nissan Leaf sont connues, l'intérieur présente un niveau de finition très élevé. Il n'est pas sans rappeler celui d'une Toyota Prius
L'intérêt se prote rapidement sur les informations du tableau de bord. Outre la vitesse, le dessus indique la puissance instantannée en traction, ainsi qu'en récupération d'énergie. La jauge d'énergie est somme toute rassurante avec une valeur proche de 140km (ou 150 km en mode éco voire 160km sans la climatisation de rigueur à Monaco...)
Essai en roulage
Bien qu'étant averti, j'ai été impressionné par le silence à bord (surtout avec climatisation coupée). L'essai s'est déroulé en Ville à Monaco, où j'ai pu faire quelques accélérations, notamment en montée. Là encore, bien qu'averti, j'ai été impressionné par les accélérations (80 kW), d'autant plus que tout s'effectue dans le plus grand silence...
L'essai s'est déroulé sur quelques kilomètres, avec usage du freinage récupératif, et il a été intéressant de noter que l'estimation d'autonomie, n'a non seulement pas diminuée, mais même légèrement augmenté.
Innovations
A l'instar de la Prius, la LEAF possède un écran multifonction très évolué et complet, avec notamment l'affichage sur une carte du "rayon d'action" lié à l'autonomie, programmation de la charge, ainsi que du préchauffage ou pré clim du véhicule.