Le schéma de charge retenu en France est la charge en mode 3 avec un connecteur de type 2 (abandon progressif du type 3) côté borne de 3.6kVA (charge normale) jusqu'à 22 kVA (charge accélérée). Ce mode suppose la pose d'une borne dédiée par un professionnel mais garantit en même temps une installation sûre et une charge performante (7h maximum). Par exemple, toutes les bornes Autolib possèdent un connecteur de type 3.
Pour la charge rapide deux solutions sont possibles :
- charge 43 kVA en mode 3 (triphasé 400V / 63A). Avantages :
1. Pas de chargeur côté borne. Forte réduction des coûts et de la fiabilité. C'est la solution retenue par renault à partir de ZOE.
2. Un seul connecteur côté véhicule (type 2 63A tri pour la ZOE).
- charge 50 kVA en mode 4 (continu 400V/125A).
Avantage : simplicité et rapidité maximale.
Inconvénients :
1. Coût et fiabilité borne car intègre le chargeur.
2. Coût véhicule car 2 connecteurs sont nécessaires.
- combo CSS ou type 2.
Se la directive européenne sur les carburants alternatifs, les bornes de charge rapides devront obligatoirement être équipées de connecteur Combo2 à compter du 18 novembre 2017. Elle pourront aussi être équipées de prise Chademo et type 2 (pour ZOE première génération).
La charge lente en mode 2 (boitier de protection + charge sur prise "type E" standard). est limitée aux recharges exceptionnelles. Les contructeurs ayant limité le courant à 8A, la charge complète dépasse les 12 heures !... De plus la sécurité en amont du boitier n'est pas assurée car dépend de l'état de l'installation, donc potentiellement dangereuse. Certains constructeurs font signer une décharge à l'utilisateur lors de la mise à disposition de celui-ci.
Ce cordon dit "de courtoisie" est rassurant dans l'attente d'un déploiement massif de bornes de recharge.