Se loger sans émettre de CO2 est désormais à la portée de tous : la maison à énergie positive (en moyenne sur l'année) est facilement réalisable avec une bonne isolation (BBC), des capteurs thermiques pour l'eau chaude et photovoltaïques pour la production d'électricité, ainsi que des consommateurs d'énergie sobres (dont le chauffage).
Un déplacement automobile zéro émission n'est pas possible y compris en véhicule électrique, à cause du mix énergétique moyen. De plus le moment choisi pour la recharge est crucial pour l'impact CO2 : 1478 Tonne-CO2 /h à 4h30 contre 3445 Tonne-CO2 /h à 13h15 par exemple le 29 juin 2011 pour toute la France.
Néanmoins, une voiture électrique branchée au réseau 20 h sur 24h, avec une recharge qui dure 8 heures (charge lente dite "normale") peut tout à fait être pilotée pour minimiser les émissions de CO2, sans inconvénients majeurs pour l'utilisateur.
Le mix énergétique français (et mondial) tend à intégrer de plus en plus d'énergies renouvelables, en plus de l'hydroélectricité (qui est amenée à plafonner en capacité)..
Sur la base d'un déplacement de 15000 km annuels, 2.5 TW.h par an sont nécessaires pour 1 millions de véhicules.
Sur la base des chiffres de 2010, l'énergie produite par l'éolien et le solaire permettraient donc de faire fonctionner 4 millions d'unités, soit plus de 10% du parc automobile français.
En revanche, piloter la charge en fonction de la production d'énergie, utiliser les batteries comme moyen de stockage est la prochaine étape : le smartgrid et vehicle to grid, qui est expérimenté entre autres par MOVE IN PURE.