Quelques ordres de grandeur
Sur la base des informations constructeurs, un véhicule électrique parcourt 160 km avec une batterie de 22 kW.h, soit 137 W.h / km environs.
Par comparaison, l'énergie spécifique de l'essence est de 10000 kW.h / litre, et permet de parcourir 14 km (consommation 7 l/100). Un véhicule thermique utilise donc soit 700 W.h / km.
Sur la base d'une utilisation de 20000 km/an, ce véhicule consommera une énergie de 2750 kW.h /an.
La production d'énergie mondiale éolienne est pour 2009 :
316 TW.h, ce qui permettrait d'alimenter 115 millions de véhicules soit 17.4% du parc mondial.
Pour la France en 2009 :
7.8 TW.h, soit 2.8 millions de VE, soit 8.6 % du parc Français.
Compte-tenu des prévisions, la perspective d'avoir un parc automobile composé de 10% de véhicules électriques est très éloigné (2025-2030 au mieux) ; Renault prévoit 10% des ventes de Voitures Electriques en 2020 (à ne pas confondre avec un remplacement du parc automobile, qui prend beaucoup plus de temps).