De courtes distances et un climat clément
L'autonomie des véhicules électriques actuels permet pratiquement de faire le tour de l'Ile de Réunion. Le climat permet en outre de peu solliciter le chauffage qui est un facteur pénalisant connu sur les véhicules électriques.
Un réseau électrique insulaire
Le mix énergétique est composé principalement de gasoil, mais avec une proportion de renouvelable en forte augmentation (dont solaire : 12% de la puissance installée et 4% de l'énergie produite). Avec une puissance de 52 Wc / habitant contre 1.6 Wc en moyenne nationale, la Réunion possède une grande expertise dans ce domaine.
Insularité et véhicule électrique : une association faite pour fonctionner
Dans ce contexte, développer le véhicule électrique peut être intéressante au niveau
- des utilisateurs : faibles distance, peu de chauffage.
- de l'équilibre du réseau : un pilotage intelligent de la charge, et une réinjection partielle de l'énergie des batteries des véhicules à terme dans le réseau pourra avoir un effet stabilisateur. L'augmentation des énergies renouvelables dans le mix pourra être augmentée. - de l'activité économique locale avec le développement d'un réseau de recharge parfaitement complémentaire de celui du photovoltaïque.
- de l'indépendance énergétique et gain environnemental évident.
C'est dans ce contexte que Renault, en pointe dans le véhicule électrique en France (plus 75% de part de marché avec la ZOE et la Kangoo ZE) accélère ce mouvement. Dans un premier temps des bornes autonomes alimentées par panneaux photovoltaïques seront installés.
Il est à souhaiter que ce mouvement s'étende aussi aux autres DOM et TOM qui pourront bénéfier de l'expérience acquise par l'Ile de la Réunion