L'arrivée de voitures électriques et hybrides sur le marché a conduit GM à former massivement les pompiers et premiers secours (first responders) à intervenir sur véhicule accidenté.
Une GM Volt accidentée a été mise à disposition des pompiers pour qu'ils soient formés à intervenir en toute sécurité, et en particulier à mettre le véhicule hors tension.
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Un guide d'intervention a été par ailleurs mis à disposition par GM pour la VOLT. Nissan Amérique du nord a mis en ligne un nouveau guide d'intervention pour la Nissan LEAF. Ce guide a évolué par rapport à sa version précédente, avec un souci accru de redondance des sécurités. Ainsi, la mise hors tension du bus haute tension s'accompagne systématiquement d'une mise hors tension du circuit 12V : en effet, c'est le meilleur moyen de s'assurer que le relais de coupure de la batterie de traction est ouvert. Le fait d'ôter le service plug (prise de service orange) sépare en deux le circuit de la batterie de traction (potentiels flottants) et rend impossible un court-circuit en aval de la batterie. Cette architecture est systématiquement adoptée pour les véhicules dont le circuit de traction possède une tension supérieure à 60V DC (tension de classe B selon la R100, qui découle des normes ISO 6469-1,2 et3). Les seuls risques persistants une fois ces précautions prises résident dans un défaut de résistance d'isolement au niveau de la batterie ou un court-circuit interne au pack batterie.