Durée : deux journées de 7h éligibles au DIF
Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques essentielles pour choisir et intégrer un moteur électrique et son électronique de pilotage.
Public visé :
- Ingénieurs, techniciens, resp. bureau d'étude.
- Acheteurs, cadres technicaux-commerciaux.
Programme détaillé:
Journée 1 – 7h.
• Rappels théoriques.
• Aspects fonctionnels d'un moteur électrique.
• Les 4 quadrants de fonctionnement de la chaîne d'énergie.
• Le moteur à courant continu :
- fonctionnement (à partir de la force de Laplace).
- équations.
- technologie et utilisation.
- défluxage. Excitation séparée.
• Le moteur asynchrone :
- fonctionnement (à partir de la notion de champ tournant).
- courbes caractéristiques (couple / courant) en fonction de
la vitesse.
- technologie et utilisation.
Journée 2 – 7h.
• Le moteur synchrone :
- technologie : rotor bobiné ou aimants permanents.
- fonctionnement et utilisation en alternateur.
• Synthèse : avantage / inconvénients des différentes
technologies en fonction de l'application.
• Fabrication et technologie. Facteurs influençant les pertes.
• Pilotage en vitesse des moteurs électriques :
- hacheurs 1 quadrant et 4 quadrants
(Moteur courant continu)
- le fonctionnement DC Brushless.
- onduleurs (moteurs asynchrones et synchrones).
- commande scalaire U/f.
- commande vectorielle.
• Mise en oeuvre pratique (avec maquettes).
Evaluation : contrôle de connaissance attestant du niveau acquis en fin de formation.
Support pédagogique du stage : présentation powerpoint animée et interactive
Support stagiaire : classeur de cours en couleur (200 pages) + clé USB 8 Go
Tarif : Nous consulter
Formations en Intra-entreprise sur devis.