Durée : deux journées de 7h éligibles au DIF           
 
Objectif : Acquérir les connaissances théoriques et pratiques essentielles pour choisir et intégrer un moteur électrique et son électronique de pilotage.
 
Public visé :
- Ingénieurs, techniciens, resp. bureau d'étude.
- Acheteurs, cadres technicaux-commerciaux.
 
Programme détaillé:
 
Journée 1 – 7h.
• Rappels théoriques.
• Aspects fonctionnels d'un moteur électrique.
• Les 4 quadrants de fonctionnement de la chaîne d'énergie.
• Le moteur à courant continu :
   - fonctionnement (à partir de la force de Laplace).
   - équations.
   - technologie et utilisation.
   - défluxage. Excitation séparée.
• Le moteur asynchrone :
   - fonctionnement (à partir de la notion de champ tournant).
   - courbes caractéristiques (couple / courant) en fonction de 
la vitesse.
   - technologie et utilisation.
 
Journée 2 – 7h.
• Le moteur synchrone :
   - technologie : rotor bobiné ou aimants permanents.
   - fonctionnement et utilisation en alternateur.
 
• Synthèse : avantage / inconvénients des différentes
technologies en fonction de l'application.
 
• Fabrication et technologie. Facteurs influençant les pertes.
 
• Pilotage en vitesse des moteurs électriques :
  - hacheurs 1 quadrant et 4 quadrants
(Moteur courant continu)
  - le fonctionnement DC Brushless.
  - onduleurs (moteurs asynchrones et synchrones).
  - commande scalaire U/f.
  - commande vectorielle.
 
• Mise en oeuvre pratique (avec maquettes).
 
Evaluation : contrôle de connaissance attestant du niveau acquis en fin de formation.
 
Support pédagogique du stage : présentation powerpoint animée et interactive
 
Support stagiaire : classeur de cours en couleur (200 pages) + clé USB 8 Go
 
Tarif : Nous consulter
 
Formations en Intra-entreprise sur devis.
Informations et inscriptions :
 
contact@ck-consultant.fr
plage d'utilisation du couple d'un Moteur asynchrone
couple moteur en fonction de la vitesse rotorique à fréquence d‘alimentation fixéerotor à cage en cuivre des moteurs asynchrones TESLA
Rotor à cage en barreaux de cuivre. Source Tesla
Moteur synchrone à aimants permanents
[english version]
Moteur Synchrone à Aimants Permanents. Meidensha Mitsubishi iMiEV / Peugeot Ion
Les moteurs électriques sont des éléments nouveaux dans les véhicules électriques et hybrides. Quelle technologie retenir (continu, asynchrone, synchrone...) ? Comment les piloter, comment fonctionnent les variateurs de vitesse électroniques ?
CFPELEC propose une formation de deux jour faisant la synthèse sur ces aspects.
Connaitre les MOTEURS ELECTRIQUES et leur pilotage
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