Informations et inscriptions :
 
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Durée : deux journées de 7h éligibles au DIF           
 
Objectif : Acquérir les connaissances indispensables pour intégrer le Véhicule Electrique dans son environnement professionnel.
 
Public visé :
- Ingénieurs et techniciens de l'industrie électrique et de l'énergie.
- Gestionnaires de flottes.
 
Programme détaillé:
 
Journée 1 – 7h. - La technologie du Véhicule.
• Introduction et présentation du stage.
• Principes de l'électricité : courant, tension.
• Principes énergétiques : puissance, énergie, rendement.
• Technologie des moteurs électriques : moteur à courant continu, asynchrone et synchrone.
• Pilotage d’un moteur à électrique : onduleur de tension (synchrone et asynchrone).
• Technologie des batteries : puissance massique, énergie massique, nombre de cycles, température d’utilisation…
• Autonomie du véhicule électrique.
• Evolutions futures : pile à combustible (V.E. de prochaine génération)…
• Evaluation des stagiaires.
 
Journée 2 – 7h. Les performances, infrastructures et services.
• Retour sur l’historique du V.E. (notamment dans les années 1990).
• Retour sur l’historique du V.E. (notamment dans les années 1990).
• Performances dynamiques.
• Infrastructures de recharge. Définitions et normes (modes de charge et types de prises).
• Normes en vigueur et en préparation concernant les prises de charges, chargeur déporté ou intégré au véhicule…
• Fiabilité prévisionnelle, maintenance et réparabilité.
• Architecture mise en œuvre pour assurer la sécurité selon la R100. Plug, contacteur principal…
• Architecture des Véhicule hybrides :
   o présentation des différentes architectures parallèle, HSD (toyota), série (Range Extender).
   o importance de l’hybridation : du micro, mild, full hybrid, hybride rechargeable.
• Conclusion : avantages et inconvénients de l’hybride vs électrique et convergence probable.
• Infrastructures de charge :
   o Modes de charge 1 à 4.
   o Connecteurs type 1 à 3, Combo CSS, Chademo…
   o Label ZE Ready.
   o Smartgrid.
• Evaluation des stagiaires.
• Conclusion du stage.
 
Evaluation : contrôle de connaissance attestant du niveau acquis en fin de formation.
 
Support pédagogique du stage : présentation powerpoint animée et interactive
 
Support stagiaire : classeur de cours en couleur (250 pages) + clé USB
[english version]
Chevrolet Volt / Opel Ampera : le premier hybride Série.
Chevrolet VOLT : Hybride série
Toyota Prius III : hybride parallèle de référence
Toyota Prius 3 Hybride parallèle-série HSD
L'introduction des premiers véhicules électriques et le renforcement de la présence des hybrides est en passe de révolutionner le monde de l'automobile. CFPELEC Formation Conseil se propose de vous accompagner dans cette évolution.
Densité d'utilsation dans le plan couple/vitesse sur un cycle d'utilisation
Connaissance des Véhicules Electriques et hybrides
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