Informations et inscriptions :
 
contact@ck-consultant.fr
Source SER 2011
Source CRE ECO2mix - juin 2011
Se loger sans émettre de CO2 est désormais à la portée de tous : la maison à énergie positive (en moyenne sur l'année) est facilement réalisable avec une bonne isolation (BBC), des capteurs thermiques pour l'eau chaude et photovoltaïques pour la production d'électricité, ainsi que des consommateurs d'énergie sobres (dont le chauffage).
 
Un déplacement automobile zéro émission n'est pas possible y compris en véhicule électrique, à cause du mix énergétique moyen. De plus le moment choisi pour la recharge est crucial pour l'impact CO2 : 1478 Tonne-CO2 /h à 4h30 contre 3445 Tonne-CO2 /h à 13h15 par exemple le 29 juin 2011 pour toute la France.
 
Néanmoins, une voiture électrique branchée au réseau 20 h sur 24h, avec une recharge qui dure 8 heures (charge lente dite "normale") peut tout à fait être pilotée pour minimiser les émissions de CO2, sans inconvénients majeurs pour l'utilisateur.
 
Des projets comme MOVE IN PURE (CNR filiale de GDF Suez) ou SMART Charging de BMW visent à fournir à l'utilisateur de l'énergie d'origine renouvelable, et de plus à plages horaires éloignées du pic de consommation électrique, fort émetteur de CO2.
 
Le mix énergétique français (et mondial) tend à intégrer de plus en plus d'énergies renouvelables, en plus de l'hydroélectricité (qui est amenée à plafonner en capacité)..
Sur la base d'un déplacement de 15000 km annuels, 2.5 TW.h par an sont nécessaires pour 1 millions de véhicules.
Sur la base des chiffres de 2010, l'énergie produite par l'éolien et le solaire permettraient donc de faire fonctionner 4 millions d'unités, soit plus de 10% du parc automobile français.
En revanche, piloter la charge en fonction de la production d'énergie, utiliser les batteries comme moyen de stockage est la prochaine étape : le smartgrid et vehicle to grid, qui est expérimenté entre autres par MOVE IN PURE.
 
Une autre voie intéressante est celle explorée par Better Place, qui propose un échange minute de batteries. Celles-ci peuvent être chargées avec de l'énergie propre : photovoltaïque en Israel et 100% Eolienne au Dannemark (accord avec Dong Energy).
 
Ce fonctionnement vertueux est la condition nécessaire de réussite du Véhicule Electrique
Le véhicule électrique vraiment Zéro Emission ?
CK Formation ConseilBMW i3
Points de charge 
Nissan Leaf II (2018)
INFRASTRUCTURES de RECHARGE pour Véhicules Electriques (IRVE)
Tesla 3CK Formation ConseilCK Formation Conseil
Liens
©
Contact
Références
Réalisations
Qui sommes-nous ?