11/07/2012
Contrat de location de batteries:
Renault fait le point.
La solution de location de batterie pour une voiture électrique est sans aucun doute la solution la plus intéressante pour aider l'acheteur à apprécier ce nouveau modèle économique. Néanmoins, des points d'interrogations subsistaient quant au contrat de location. Cette question est cruciale pour estimer la valeur résiduelle du véhicule, notamment pour les loueurs longue durée, assureurs, experts auto...
Julien Dusoulier, coordinateur de la gamme Renault ZE France, fait le point sur ces questions avec JC PAPAZIAN d'Expert-VE et de CFPELEC.
JC PAPAZIAN - Est-il possible qu'à l'avenir un opérateur autre que Renault puisse louer une batterie, à l'issue du contrat de location par exemple ?
Julien Dusoulier - Non, seul Renault au travers de RCI est habilité à proposer des contrats de location de batterie sur les véhicules de marque Renault. La fin du contrat de location du client a lieu au moment de la revente de son véhicule et dans ce cas Renault et RCI s’engage à accepter tout acheteur pour le prochain contrat de location.
JCP - Envisagez-vous un upgrade des batteries au terme du contrat ? C'est à dire une proposition de location de batterie aux conditions de marché à ce moment : 80€ / mois pour une batterie 50 kW.h dans 4 ans probablement... cf ENVIASYSTEMS.
JD - Il n’est pas prévu d’upgrade des batteries dans le futur, de la même façon que les moteurs nouvelle génération (plus sobres, plus performants) ne sont pas changés dans les véhicules thermiques.
JCP - Envisagez-vous à terme une location de batterie à plusieurs niveaux (et tarifs) fonction de la capacité comme le propose TESLA ?
JD - Ce n’est pas prévu à aujourd'hui