Durée : Deux journées de 7h
Objectif : Acquérir les connaissances indispensables pour intégrer le Véhicule Electrique dans son environnement professionnel.
Public visé :
Ingénieurs et cadres du secteur inductriel.
Programme détaillé:
Journée 1 – 7h. - La technologie du Véhicule.
•Introduction et présentation du stage.
•Retour les échecs passés du véhicule électrique.
•Architecture du véhicule électrique : influence sur la fabrication et la maintenance.
•Technologie des moteurs électriques : moteur à courant continu, asynchrone et synchrone.
•Pilotage d’un moteur à électrique : onduleur de tension (synchrone et asynchrone). Analyse du moteur-roue.
•Chargeur de batterie : indépendant ou intégré à l’onduleur. impact sur le réseau.
•Communication et supersion de la charge à distance.
•Technologie des batteries : puissance massique, énergie massique, nombre de cycles, température d’utilisation…
Journée 2 – 7h. Infrastructure et réseau électrique.
•Emission CO2 du puits à la roue en fonction du lieu géographique. Impact sur le marché global.
•Impact sur la production d’énergie à fournir en cas de déploiement du VE / VHr
•Notion d’équilibre du réseau et impact du VE / VHr : mise en évidence des limites.
•Norme et législation en vigueur en France :
oDroit à la prise
oRèglementation parking…
•Infrastructures de recharge. Définitions et normes (modes de charge et types de prises) : mode de charge et types de connecteurs.
•Produits proposés sur le marché.
•Application sur cas des concrets.
•Labels EV ready / ZE ready.
Evolutions prévues :
o Itinérance (Roaming) de la charge.
o nécessité du SMARTGRIG.
o Réinjection d'énergie : V2GRID.
Intérêt technico-économique et faisabilité technique.
Evaluation : contrôle de connaissance attestant du niveau acquis en fin de formation.
Support pédagogique du stage : présentation powerpoint animée et interactive.
Support stagiaire : classeur de cours en couleur (200 pages) + clé USB 8 Go.