A la demande d'INERIS, l'UTAC a réalisé un point d'étape sur l'état de la normalisation des voitures électriques et hybrides, en particulier pour ce qui concerne les risques. C'est l'occasion pour EXPERT-VE d'analyser les conséquences de ces normes pour ce qui concerne les interventions sur véhicules.
Actuellement, le processus d'homologation des véhicules électriques et hybrides est identique à celui des véhicules classiques : issues de la directive 2007/46/CE.
Néanmoins, certains aspects spécifiques sont en cours d'évolution, notamment au niveau des règlements européens. La règlementation 100 traite en particulier de la sécurité. Pour tous les types de véhicules , cette règlementation s'appliquera au 1er janvier 2013.
Principaux aspects liés à la sécurité de la R100 et normes ISO
1. Protection contre les contacts directs :
- définition de niveaux de tensions (issus de la norme ISO 6469-3). On peut remarquer que ces seuils sont différents de ceux utilisés par l'UTE 18-510 et 18-550 (domaine TBT à 120V DC ou 50V AC). - protection contre les chocs électriques directs : exigence de niveau de protection IP, en fonction de l'emplacement (habitacle ou extérieur)
- marquage spécifique pour les élements dont la tension est de classe B
- câbles pour tension de classe B isolés et de couleur orange.
2. Protection contre les contacts indirects :
- toutes les parties conductrices apparentes sont reliées à la masse du véhicule (la masse du véhicule doit être reliée à la terre lors de la charge).
- circuit haute tension isolé de la masse du véhicule (résistance d'isolation = 100X la tension de fonctionnement en DC et 500X en AC).
3. sécurité fonctionnelle
- impossiblité de déplacer un véhicule en charge.
- l'information du mode drive doit être remontée au conducteur.
- 2 actions distinctes nécessaires pour passer de l'arrêt au mode drive (ex : pédale de frein + bouton "start" pour la Prius 2)
- 2 actions distinctes nécessaires pour passer de marche avant à arrière et réciproquement.
- 1 action nécessaire pour passer de marche à arrêt.
- Protection contre les pannes (ISO 6469) : une panne doit mettre le véhicules dans un état l'interdisant d'avancer.
4. Protection de la batterie (ISO 12405 et ISO 6469)
- essais de fiabilité : chocs thermiques, de vibration et d'humidité.
- tenue aux courts-circuits, surcharge et sous-charge.
- protection contre l'accumulation des gaz.
- résistance d'isolation minimum 100 Ohm/V en DC et 500 Ohm/V en AC.
- résistance au crash :
- protection des occupants (mouvements limités authorisés). Pas de fuite d'électrolyte.
- protection des tiers (pas d'éjection de la batterie) hors du véhicule.
- système d'alimentation protégé des courts circuits.
- une seconde après la déconnexion de la prise de charge, la tension aux bornes doit être inférieure aux seuils de la classe A.
5. Tenue aux chocs
Suite à un accident, au moins un des critères suivants doit être vérifié :
- entre 5 et 60 s après le choc, la tension du bus haute tension doit être inférieurs aux seuils de la classe A.
- entre 5 et 60 s après le choc, l'énergie totale disponible sur le bus haute tension est inférieure à 2 Joules (limite les conséquences d'un court-circuit).
- le câblage du véhicule doit rester protégés au niveau IP XXB après impact et les élements de protection du bus haute tension restent reliés à la masse du véhicule.
- les éléments haute tension du véhicule doivent rester protégés au niveau IP XXB et la résistance d'isolation doit être au minimum de 100 Ohm/V en DC (500 si les circuits DC et AC ne sont pas protégés galvaniquement) et 500 Ohm/V en AC.