De nombreux chiffres circulent à propos du véhicule électrique, notamment sur son impact écologique.
On a pu entendre par exemple dans une émission télévisée que non moins de 18 centrales nucléaires étaient nécessaire. De tels chiffres circulent sans aucune vérification ni mise à jour. Ils véhiculent une information erronée qui mérite une mise au point basée sur les faits.
1. Energie électrique consommée annuellement par un VE.
Sur la base de 150 W.h / km en incluant le chargeur et un kilométrage annuel de 12500 km (kilométrage moyen en France), ce qui implique une consommation annuelle de 1.875 kW.h par véhicule.
Selon les prévisions du ministère de l'écologie on peut espérer avoir 1 millions de véhicules en 2017, 2 millions en 2020 et 5.5 millions en 2025 (par VP 2012 = 31.55 millions).
2. Production annuelle par filière / Millions Véhicules Alimentés (MVéhicules)
a. 1 Réacteur EPR 1650 MW : 11.6 TW.h / 6.2 MVéhicules
b. Production hydraulique : 67 TW.h / 35.7 Mvéhicules
c. Production Eolienne 2011 : 11.9 TW.h / 6.3 MVéhicules (+ 23% / 2010)
d. Production Thermique renouvelable (biogaz, déchets...) 2011 : 5.6 TW.h / 3 MVéhicules (+ 12 % / 2010)
e. Production photovolatïque 2011 : 1.8 TW.h / 960 000 Véhicules (+200 % / 2010)
3. Moyens de production nécessaires
A moyen terme (2025-2030) les estimations les plus optimistes tablent sur 5 à 6 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables devant être alimentés par l'énergie...
d'un seul réacteur nucléaire ou
une augmentation de 87% de la capacité éolienne de 2011
une multiplication par 6 de la capacité photovoltaïque (remarque : multipliée par 3 entre 2010 et 2011)
Si 50% du parc automobile venait à être électrifié (hypothèse très lointaine... 2035 au mieux),
2 réacteurs EPR suffiraient ou
multiplication par 2.5 de la capacité éolienne
4. Exportations
En 2012, les exportations d'énergie électrique se sont élevées à 55 TW.h, une quantité suffisante pour alimenter 29 millions de véhicules (92% du parc VP). Cette même quantité constitue donc une réserve supplémentaire pour alimenter autant de véhicules électriques ou hybrides rechargeables.
Conclusion
Trouver l'énergie pour alimenter le parc naissant de véhicules électriques n'est pas un problème à terme. Un réacteur EPR est suffisant pour alimenter un part de voitures électriques mature. Un mix d'énergies renouvelable "réaliste" est tout aussi capable de fournir cette énergie, compte-tenu du taux de croissance des installations.