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L'année marque sans aucun doute le lancement de la voiture électrique et hybride en France.
 
Cette nouvelle technologie est en passe de révolutionner le paysage automobile. CFPELEC Formation Conseil se propose de vous accompagner dans ce changement majeur.
gestion énergie Opel AmperaPrise en main d‘un véhicule hybride
Formation des services techniques à la maintenance des véhicules électriques et hybrides – habilitation BOL
Durée: deux journées de 7h         
 
Objectif :
-Former les stagiaires à la connaissance des spécificités du véhicule électrique relativement aux véhicules actuels.
-Assurer une formation à la sécurité relative au réseau de tension d’un véhicule Electrique et Hybride.
 

Public visé :
- Services techniques et gestionnaires de flottes
 
Programme détaillé:
 
Journée 1 – 7h. - La technologie du Véhicule.
•Introduction et présentation du stage.
•Rappel sur les notions théoriques principales :électricité (courant, tension)et énergétique (puissance, énergie, rendement).
•Architecture du véhicule électrique : influence sur la fabrication et la maintenance.
•Technologie des moteurs électriques et de leur électronique : onduleur de tension (synchrone et asynchrone). Analyse du moteur-roue.
•Technologie des batteries : puissance massique, énergie massique, nombre de cycles, température d’utilisation…
•Infrastructures de recharge. Définitions et normes (modes de charge et types de prises).
•Normes en vigueur et en préparation concernant les prises de charges, chargeur déporté ou intégré au véhicule…
•Fiabilité prévisionnelle, maintenance et réparabilité.
•Architecture des Véhicule hybrides :
oprésentation des différentes architectures série et parallèle
oimportance de l’hybridation : du micro, mild, full hybrid et hybride rechargeable.
 

Journée 2 – 7h. Habilitation BOL
•Distinguer les grandeurs électriques (rappel première journée)
•Enoncer les effets du courant électrique sur le corps
•Donner les noms et limites des différents domaines de tension et donner leurs limites.
•Décrire le principe de l’habilitation électrique.
•Lister les prescriptions associées aux zones de travail
•Citer les équipements de protection collective et individuelle.
•Enoncer les risques liés à l’utilisation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement.
•Analyse des dangers propres aux véhicules électriques et hybrides.
•Décrire la conduite à tenir en cas d’accident.
•Nommer les limites de l’habilitation BOL.
•Procédures spécifiques aux experts automobiles selon la norme NF C 18-550 d’aout 2015.
 
Evaluation : contrôle de connaissance théorique et pratique attestant du niveau acquis en fin de formation.
 
Support pédagogique du stage : présentation powerpoint animée et interactive
 
Support stagiaire : classeur de cours en couleur (150 pages)
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