connecteurs et socles de véhicules électriques
Le connecteur  combo type 2 combine une empreinte type 2 (charge triphasée 63A - 43kVA) et deux pôles DC pour une charge continue 50kVA en mode 4. Ce standard devrait s'imposer à terme côté véhicule car plus polyvalent que le Chademo qui nécessite obligatoirement un second connecteur pour une charge en alternatatif (sur le réseau en passant par le chargeur véhicule).
Prise Combo Type 2 : obligatoire dès le 11/2017EV link parkig type 2 / mode 3flexi-charger : le condon mode 2 pour Renault ZOE
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Cordon mode 2 : pratique et rassurant, mais implique des charges de 12 heures et un risque au niveau de la sécurité.
Solutions côté borne de charge en France
maj 2/2015
connecteu CHAdeMO
Borne de parking  Schneider
mode 3 (AC) 3 à 22 kVA
Leaf : chardemo + type 1
Borne de recharge rapide Tristandard :
mode 3 / type 2
Mode 4 en ChadeMo et
Combo type 2
Prises de charge Nissan LEAF :
- CHAdeMO : charge rapide en continu (gauche)
- type 1 charge normale en alternatif monophasé 230V (droite)
Le schéma de charge retenu en France est la charge en mode 3 avec un connecteur de type 2 (abandon progressif du type 3) côté borne de 3.6kVA (charge normale) jusqu'à 22 kVA (charge accélérée). Ce mode suppose la pose d'une borne dédiée par un professionnel mais garantit en même temps une installation sûre et une charge performante (7h maximum). Par exemple, toutes les bornes Autolib possèdent un connecteur de type 3.
 
Pour la charge rapide deux solutions sont possibles :
- charge 43 kVA  en mode 3 (triphasé 400V / 63A). Avantages :
1. Pas de chargeur côté borne. Forte réduction des coûts et de la fiabilité. C'est la solution retenue par renault à partir de ZOE.
2. Un seul connecteur côté véhicule (type 2 63A tri pour la ZOE).
 
- charge 50 kVA  en mode 4 (continu 400V/125A).
Avantage : simplicité et rapidité maximale.
Inconvénients :
1. Coût et fiabilité borne car intègre le chargeur.
2. Coût véhicule car 2 connecteurs sont nécessaires.
 
- combo CSS ou type 2.
Se la directive européenne sur les carburants alternatifs, les bornes de charge rapides devront obligatoirement être équipées de connecteur Combo2 à compter du 18 novembre 2017. Elle pourront aussi être équipées de prise Chademo et type 2 (pour ZOE première génération).
 

La charge lente en mode 2 (boitier de protection + charge sur prise "type E" standard). est limitée aux recharges exceptionnelles. Les contructeurs ayant limité le courant à 8A, la charge complète dépasse les 12 heures !... De plus la sécurité en amont du boitier n'est pas assurée car dépend de l'état de l'installation, donc potentiellement dangereuse. Certains constructeurs font signer une décharge à l'utilisateur lors de la mise à disposition de celui-ci.
Ce cordon dit "de courtoisie" est rassurant dans l'attente d'un déploiement massif de bornes de recharge.
 
Accéder à la carte des points de recharge en France.
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Points de charge 
Nissan Leaf II (2018)
INFRASTRUCTURES de RECHARGE pour Véhicules Electriques (IRVE)
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