Le concept d'itinérance est massivement utilisé dans le monde de la téléphonie mobile : lors de l'établissement d'une connexion téléphonique le mobile se connecte à l'antenne relais la plus proche, sans que celle-ci soit la propriété de son opérateur téléphonique. L'information transite néanmoins par l'antenne et son propriétaire perçoit une rémunération pour cette utilisation.
De même, les conducteurs pourront localiser et utiliser les bornes de recharge existantes, quel qu’en soit le propriétaire : collectivité locale, propriétaire de parking, opérateur de mobilité etc.
Des applications informatiques sur GPS ou "smartphone" permettront de localiser toutes les bornes disponibles et éventuellement les réserver.
Les conducteurs pourront recharger leur véhicule en toute liberté : non seulement dans le périmètre habituel et auprès de leur opérateur contractuel, mais également lors des déplacements en dehors de ce périmètre et sur des bornes exploitées par d’autres opérateurs, en France et à l'étranger.
Cette itinérance est un élément indispensable à la diffusion du véhicule électrique.
Le projet GIREVE est la première initiative visant à mettre en place l'itinérance de charge, avec une nécessaire coordination des différents acteurs : constructeurs (Renault, PSA), distributeur d'électricité (ERDF) ainsi que la caisse des dépots.