Aérodynamique : les frottements de l'air sont proportionnels au carré de la vitesse et au SCx (en m2) du véhicule, de l'ordre de 0.6 à 0.7 m2 actuellement. Ces frottements se font sentir dès 70km/h et constituent 70% à 80% de la puissance consommée à 130km/h. Les dernières pistes visant à abaisser le SCx consistent à avoir recours à des éléments actifs.
Batterie de service / servitude : batterie plomb utilisée pour alimenter le réseau basse tension du véhicule (tension continue 14V), pour les phares, alimentations de calculateurs ...
Batterie de traction : batterie d'accumulateurs étant utilisée pour la traction du véhicule. Les tensions continues utilisées varient de 300 à 700V. La technologie actuellement utilisée utilise le Li-Ion (et ses dérivés...) La capacité énergétique d'une batterie de traction est de l'ordre de 10 à 50 kW.h. La durée de vie à 80% de capacité nominale visée par les constructeurs est de 8 ans.
BEV : Battery Electrical Vehicule : Véhicule Electrique sans appoint thermique.
BETTER PLACE : projet consistant à des ployer des stations d'échange minute de batteries (QUICKDROP), permettant s'affanchir en partie de l'autonomie limitée des voitures électriques. Ce projet sera déployé en 2011 en Israel et au Dannemark, en collaboration avec Renault.
Chargeur : embarqué ou non, permet de recharger la batterie à partir d'une tension réseau (50Hz, 230V mono ou 400V triphasé).
Classe de tension selon R100 : classe A (moins de 60V DC ou 30V AC) et classe B (60 à 1500V DC ou 30 à 1000V AC).
Combo type 2: connecteur qui combine une empreinte type 2 (charge triphasée 63A - 43kVA) et deux pôles DC pour une charge continue 50kVA en mode 4. Ce standard devrait s'imposer à terme côté véhicule car plus polyvalent que le Chademo qui nécessite obligatoirement un second connecteur pour une charge en alternatatif (sur le réseau en passant par le chargeur véhicule).
Convertisseur DC/DC (continu / continu) : électronique permettant de charger la batterie de service et d'alimenter le réseau basse tension du véhicule à partir de la batterie de traction haute tension.
Défluxage : stratégie de pilotage de la tension consistant à diminuer le flux d'induction créé par le rotor à haute vitesse. L'amplitude de la tension statorique, proportionnelle à la vitesse de rotation et du flux d'induction, est en effet limitée par la batterie. Le flux d'induction doit donc être diminué à partir d'une certaine vitesse.
Energie électrique réseau : un million de voitures électriques à alimenter impliquent une augmentation de 0.3% de l'énergie électrique à produire, soit par exemple une augmentation de 16% du parc éolien installé en 2011. Plus d'informations.
Habilitation Electrique : obligation légale de l'employeur consistant à assurer une formation de ses salariés travaillant à proximité d'une installation électrique. Le recueil de sécurité étant généralement utilisé en support de formation est a pour référence UTE C 18-550. Dans l'automobile, elle est obligatoire pour les salariés dès lors que la tension est supérieure à 60V DC ou que la capacité de la batterie excède 180 A.h.
Hybridation Parallèle (Mild ou Full) : procédé consistant à assister le moteur thermique en superposant un moteur électrique plus ou moins puissant (10 à 50 kW) puisant son énergie d'une batterie de traction rechargée lors des phases de décélération. Cette batterie peut être éventuellement chargée sur le réseau de tension (voir PHEV). Selon le degré d'hybridation la voiture peut se déplacer en mode 100% électrique sur quelques km et à vitesse réduite. Les Honda Insight et Peugeot 3008 hybrid4 sont des hybrides parallèles.
Hybridation Série : le seul moteur de traction est électrique. Il est alimenté par une batterie rechargée par un moteur thermique couplé à un alternateur + redresseur (groupe électrogène pour simplifier). La GM (Chevrolet) Volt / Opel Ampera en Europe utilise un moteur thermique de 55kW pour recharger une batterie de 8.8 kW.h. Ainsi ce véhicule peut parcourir 60km en mode 100% électrique, et 500 km lorsque le moteur thermique est en marche. On peut considérer qu'une hybride série est un véhicule électrique équipé d'un prolongateur d'autonomie suffisamment puissant pour un déplacement sur autoroute.
Hybridation Série / Parallèle ou à dérivation de puissance (système HSD - Hybrid Synergy Drive chez Toyota/Lexus) : procédé consistant à associer un moteur thermique à une traction électrique de 50 à 80 kW (ce dernier étant en prise directe avec la transmission). La variation vitesse est assurée par un train épicycloïdal permettant une variation continue du rapport de réduction à l'aide d'un second moteur électrique (utilisé en générateur) couplé au train planétaire.
Hybride plugin / rechargeable : s'applique aux véhicules full hybride dont l'énergie utile des batteries a été portée de 1 kW.h (en Ni-Mh principalement) à 10-15 kW.h (Li-Ion), ce qui permet de parcourir de 20 à 40 km en tout électrique. Ces véhicules sont rechargeables et se voient donc équipées d'une prise de charge et d'un chargeur. Il est à noter que toutes les hybrides séries du marché possèdent cette fonctionnalité (ex : 40 à 60 km d'autonomie pour l'Opel Ampera).
Micro-hybridation : utilisation d'un alterno-démarreur permettant de couper le moteur thermique à l'arrêt et à très basses vitesses (moins de 10km/h). Ce procédé appelé aussi Start and Stop permet de diminuer de 15% environs la consommation de carburant. Il est généralement admis que le moteur (et générateur) électrique a une puissance limitée à 2 kW.
Modes de charge : du mode 1 au mode 3, la charge est en alternatif côté réseau, avec un niveau de sécurité croissant. Ces modes de charges nécessitent donc un chargeur côté véhicule. Le mode 4 consiste à charger directement la batterie. Un chargeur intégré à la borne est donc nécessaire. Ce mode est actuellement réservé à la charge rapide 50kVA.
Moteur électrique : convertisseur d'énergie électrique en énergie mécanique. Réversibles (freinage récupératif), ils sont de trois types : continus, asynchrones (à induction) et synchrones.
Moteur synchrone : type de moteur triphasé utilisé pour les voitures électriques de dernière génération en raison de leur excellent rendement de conversion (de 90 à 93% avec l'onduleur sur une large plage d'utilisation). Ils sont de deux types : - rotor à aimants permanents. Très compacts et performants, mais dont l'approvisionnement est contrôlé à 97% par la Chine.
- rotor bobiné : légèrement moins compact et nécessitant un contact électrique avec le rotor et un hacheur de tension supplémentaire pour l'induction.
Onduleur de tension (ou variateur) : convertisseur électronique permettant d'alimenter le moteur électrique en tensions triphasées, à fréquence variable (0 à 300 Hz) à partir de la tension continue de la batterie de traction. Les stratégies de commande du moteur afin de contrôler le couple appliqué sont très complexes : commande vectorielle de flux, DTC (Direct Torque Control). Plus d'informations...
PHEV (ou PHV) : Plugged-In Hybrid Electrical Vehicle : voiture hybride rechargeable, comme la GM Volt.
R100 : règlementation europénne (qui s'applique à tous les états membres) impose des exigences de sécurité à tous les véhicules électriques. Les exigences de sécurité les plus sévères s'appliquent aux véhicules dont la tension de batterie est supérieure à 60V DC (classe B)
Range Extender : prolongateur d'autonomie thermique. Ce "groupe électrogène" prolonge l'autonomie d'un véhicule électrique en rechargeant la batterie. Une voiture hybride série peut être considérée comme étant un véhicule électrique avec Range Extender.
Roaming ou itinérance : possibilité de se recharger sur n'importe quelle borne compatible, en rémunérant le propriétaire de celle-ci et le fournisseur d'énergie, par une identification du véhicule et de sa position.
Seuil kilométrique annuel de rentabilité : pénalisé par des coûts d'utilisation fixes important, mais un coût énergétique faible, un VE atteindra son point de rentabilité au delà d'un certain kilométrage annuel sité entre 5000 et 15000 km selon les hypothèses.
Smartgrid (réseau électrique intelligent) : évolution du réseau électrique rendue nécessaire par l'intégration des énergies renouvelables (prévision) et le pilotage de l'utilisation. EDF initie ce changement avec le déploiement du compteur LINKY.
Start and Stop : voir Micro-hybridation.
Tension continue : tension dont la valeur reste constante en fonction du temps. Cette tension se retrouve aux bornes de la batterie.
Tension triphasée alternatives : ensemble de trois tensions alternatives identiques en amplitude et en fréquence, généralement sinusoidales, mais déphasées d'un tiers de période.
TVS : Taxe sur les Véhicules de Société. fonction des grammes de C02 émis. Exemple : 480€/an pour un véhicule qui émet 120g/km. Nulle pour les véhicules électriques, elle favorise donc leur diffusion en entreprise.
Types de connecteurs de charge infrastucture : en France, c'est le type 3 (63A / 400V tri), qui possède des obturateurs de protection, et qui est conforme à la NFC 15-100. En europe dont l'Allemagne, le type 2 (63A / 400V tri) est prééminent. il est à noter que pour les charges au-delà de 32A, le cordon de charge est attaché à la borne : le type 2 n'offre donc pas d'avantage particulier en terme de limite de puissance de charge.
Types de connecteurs de charge côté véhicule : actuellement type 1, 2 et Chademo. Le standand combo CSS en préparation associe dans une même empreinte un connecteur type 2 (pour l'Europe) ou type 1 (US) à deux pôle + et - pour une charge en mode 4 (DC). Ce standard permettrait d'éviter d'installer deux connecteurs comme c'est le cas sur un certain nombre de véhicules et la fin du standard ChaDeMo.
V2Grid (Vehicle To Grid) : utilisation d'une partie de l'énergie électrique stockée dans un véhiculé électrique ou PHEV en réinjection sur le réseau pour effacer les pics de production d'énergie polluants et coûteux. Plus d'informations...
ZE Ready : protocole d'intéropérabilité initié par un consortium de constructeur de bornes (dont Schneider electric) et d'automobiles. Pour garantir cette interopérabilité, certains fournisseurs de bornes valident le bon fonctionnement de la communication borne-véhicule, et procèdent éventuellement à une mise à jour du firmware de celle-ci si nécessaire.