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October 1st 2012 Impact of the full electric and plugin hybrids on the electric production
A lot of figures circulate about electric cars, in particular on its ecological impact.
It has been heard for example in a TV broadcast that not less than 18 nuclear power plants were necessary. Such figures circulate without any check nor updates. They convey an erroneous information which deserves a development based on the facts.
July 17th 2012 Training "Connaissance des véhicules électriques"
The next session will take place in Aix en Provence on the next September 13th and 14th.
July 11, 2012 Interview with J. Dusoulier of Renault concerning the end of the rental agreement of batteries.
The rental solution for a electric car battery is undoubtedly the most interesting one in order the assist the customer to understand this new economic model. However, some questions remained without answers about the lease contract. This point is crucial to estimate the vehicle's residual value, especially for long-term leasers, insurers, car experts ...
Julien Dusoulier, the Renault ZE coordinator for France, gave an update on these issues with JC PAPAZIAN Expert-VE and CFPELEC.
June 19, 2012 Expert-VE reports on Electric Vehicle charge standards
The adoption of a charge standard scheme, from the vehicle and infrastructure side still remains problematic.
Renault and Schneider took the lead by creating ZE Ready label, which allows associating vehicles and terminals with guaranteed compatibility, with an approach that simplifies both the terminal (no on-board charger), and the vehicle (one connector Type 2 and re-use by removing the charger from the UPS to the ZOE, including fast charge).
This virtuous scheme seems to be not adopted by all manufacturers. As in any war standards, it is not always the best that wins. The success of the ZOE will be closely watched because it will probably be decisive for the final adoption of the load pattern.
Expert-ve reviews the following items :
May 15, 2012 adoption of a charging socket combo - Type 2 / DC on the occasion of EVS 26
The standard type 2 side vehicle seemed to prevail in Europe, particularly through RENAULT, since this allows taking a load from 3 to 43 kVA. Nevertheless, the EVS 26 conference launched a standard combo: type 1 + DC in the United States, and combo 2: Type 2 + DC in europe.
This new connector will be available in 2013 and extended to all vehicles in 2017 for ACEA, SAE.
This new quarterly publication addresses the social issues we face, including an energy standpoint. Feature articles of J. RIFKIN, JM and JC QUATREPOINT PAPAZIAN expert-Fri. En CFPELEC there and expose their views on the challenges ahead.
March 19, 2012 - CFPELEC offers training dedicated to automotive experts
The rise of electric and hybrid vehicles requires auto experts to comply with the legislation in terms of electrical skills. CFPELEC proposes a two-day training for addressing the safety aspects required leading to empowerment BOL (required by the UTE 18-550), but also to deepen the specifics of these vehicles.
6 mars 2012 - RENAULT marque les esprits avec ZOE
Alors que l'arrivée de ZOE est relativement peu relayée médiatiquement, ce modèle devrait pourtant marquer son époque comme la Prius l'a fait pour l'hybride. En effet, outre le cap des 200km d'autonomie annoncé, deux innovations majeures doivent être soulignées :
1. Chargeur embarqué haute puissance de 3 à 43 kVA "Caméléon", qui permet au véhicule de n'avoir qu'un seul connecteur (type 2), au lieu de 2 pour la plupart des concurrents (un pour la charge normale 3 ou 7 kVA, l'autre pour la charge rapide 50kVA continu). La conséquence est une gestion de l'infrastructure de charge plus homogène et mois coûteuse.
2. Pompe à chaleur. Le chauffage était jusqu'à présent un point noir pour l'autonomie : division par 2 de l'autonomie dans certains cas, à cause de la nécessité d'utiliser des résistances. La pompe à chaleur, en divisant d'un facteur 2 à 4 cette consommation devrait en grande partie résoudre ce problème.
En conclusion, ce modèle semble très bien né, d'autant plus que le tarif de 15700€ TTC (bonus déduit) pour un modèle bien équipé devrait séduire le plus grand nombre.
2012 est l'année de l'arrivée de voitures électriques performantes sur le marché. Les entreprises et collectivités désirant faire l'acquisition de ces véhicules devront s'équiper en infrastructures de recharge (dont bornes et installation électrique). Le décret 2011-873 de juillet 2011 prévoit d'ailleurs qu'une partie des places de stationnement de parkings de bâtiments neufs doivent en comporter de 5 à 10%. Les premiers retours d'expérience sur le terrain montrent que cette opération est plus complexe qu'une simple installation de bornes. CFPELEC se propose donc d'accompagner les entreprises et collectivités dans ce projet.
29 décembre 2011 - Edito : mise en perspective
La France s'apprête à battre tous ses records de déficit de la balance commerciale en 2011 : 75 Millards d'Euros.
Le graphe ci-dessous indique qu'hors importation d'énergie la France était jusqu'à peu excédentaire, et faiblement déficitaire depuis 2009. En parallèle, tout laisse à penser que le pétrole devrait fortement augmenter dans les années qui viennent (cf lemonde.fr). La diffusion du véhicule électrique, même si elle n'apporte pas à elle-seule la solution à ces problèmes pourrait permettre
- d'aider à l'intégration des énergies renouvelables car faisant partie intégrante des smartgrids. En effet, une voiture électrique reliée 20h / 24h au réseau électrique est aussi un moyen de stocker les énergies vertes quand il y en a, voire à les réinjecter sur le réseau quand il en manque (V2Grid). On peut légitimement penser que cette énergie produite localement et utilisée efficacement se subtituerait à des du pétrole importé. - créer des emploi non délocalisables dans les infrastructures de charge et mettre les acteurs nationaux de la distribution électrique (Schneider, Legrand, DBT...) en position optimale pour exporter.
- limiter la pollution aux oxydes d'azote en centre-villes...
Certes, on trouvera toujours des exemples où le véhicule électrique est moins vertueux qu'une voiture thermique (recharge aux heures de pointes en hiver...), qu'utiliser transports en commun est plus écologique que d'utiliser une voiture, même électrique...
Néanmoins si on admet
- que les voitures resteront nécessaires dans certaines utilisations.
- que les smartgrids permettront, au travers du véhicule électrique notamment, d'intégrer les énergies renouvelables dans le mix énergétique.
- qu'une industrie automobile et de distribution électrique confortée est nécessaire en France,
alors le véhicule électrique doit être vu comme une opportunité qu'il ne faut pas laisser échapper.
6 décembre 2011 - adoption de la TVS 2012.
Le nouveau barême est très favorable au véhicule électrique. Ainsi une entreprise désireuse de s'équiper d'une Fluence devra s'acquiter d'une TVS de 460€ par an en version dCI (115g de C02/km) contre ... 0€ en version ZE. Dans une précédente étude, CFPELEC avait mis en évidence un seuil de rentabilité annuel de 15000km pour la version électrique. Il tombe nettement en-dessous de 9000km dans ce cas.
Etude complète.
7 novembre 2011 - Le nouveau recueil d'habilitation électrique UTE 18-550 est paru.
Cette nouvelle parution d'octobre 2011 est disponible à l'achat sur le site de l'UTE. Cette version notablement augmentée introduit de nouveaux indices d'habilitation : B1XL et B2XL pour les habilitations spéciales (remplacent les indices B1SL et B2SL). Les indices BRL et BEL Essai font leur apparition, alors que l'indice B0VL disparaît.
De plus, les rôles des différents peronnels intervenant autour du véhicule électrique ou hybride sont clairement explicités.
Par exemple, le niveau d'habilitation requis pour un expert automobile, un déconstructeur est clairement explicité ainsi que les limites de leurs interventions.
Les notions de personne ordinaire, avertie (pour travaux d'ordres non électriques) ou travailleur indépendant dans un garage font leur apparition.
CFPELEC, organisme de formation spécialiste du véhicule électrique assure dès à présent la formation des personnels en vue de leur habilitation selon ces prescriptions.
18 octobre 2011 - Tarifs détaillés KANGOO ZE : le seuil de rentabilité à 12000 km /an.
Une étude précédente de CFPELEC Formation Conseil montrait que le seuil de rentabilité à l'utilisation d'une FLUENCE ZE nécessitait une utilisation de 15000 km annuels par rapport à la version diesel équivalente.
La présentation des tarifs détaillés des tarifs de KANGOO ZE permettent de mettre en évidence un seuil de rentabilité à partir d'une utilisation annuelle de 12000 km.
Dans tous les cas, les écarts de coût restent serrés, et sont à l'avantage du VE en cas d'augmentation du prix de l'énergie.
Dossier complet.
4 octobre 2011 - décollage des ventes de Véhicules Electriques
Les chiffres sont tombés : un peu moins de 1000 véhicules électriques ont été vendus en france au premier semestre 2011. Ce volume reste modeste si on le compare aux 1.500.000 VP + VU (source CCFA) vendus sur la même période.
Au niveau de l'Europe, 5200 modèles ont été écoulés, soit dix fois plus que l'année précédente. Le décollage est donc bien réel et demande à être confirmé. Au niveau de la France, le plan VE devrait soutenir le marché jusqu'au second semestre 2012. Dès lors, une diffusion plus massive due à l'attractivité et la variété de l'offre devrait prendre le relais.
30 septembre 2011 : déploiement des points de charge dans les bâtiments d'habitation
En application de l’article 57 de la loi grenelle II, ce décret réglemente l’installation d’équipements électriques dédiée à la recharge des véhicules électriques et hybrides dans les parcs de stationnement des bâtiments d’habitation et de bureaux.
Les dispositions de ce texte, qui modifient le code de la construction et de l’habitation, s’appliquent :
- aux bâtiments neufs dont la demande de permis de construire aura été déposée après le 1er janvier 2012 ;
- aux bâtiments existants, à compter du 1er janvier 2015.
Elles concernent les acteurs du bâtiment et de la filière électricité, les locataires et occupants de logements, propriétaires et copropriétaires et les syndics de copropriété.
5 septembre 2011 : véhicule hybride ou électrique ?
La rentrée 2011 s'annonce intéressante en termes de véhicules écologiques : les modèles phares annoncés depuis plusieurs années sont arrivés ou sont en passe d'arriver sur le marché :
- Peugeot 3008 hybrid 4
- Opel Ampera (Chevrolet VOLT)
pour les hybrides
- Nissan Leaf
- PSA Ion et C0
- Renault Twizy et Fluence ZE
Les premières tendances d'achat seront scrutés à la loupe, avec une redistribution des cartes à la clé. Quelle vision va l'emporter chez les constructeurs français :
100% électrique de Renault ou hybridation de PSA ?
30 juin 2011
12 juin 2011
"Les véhicules électriques en perspective" du CGDD.
Une étude très approfondie, étudiant notamment le coût de possession (TCO) du véhicule électrique comparé à un équivalent thermique urbain et hybride rechargeable, en 2010 en en 2020. Un des points particulièrement intéressant est d'intégrer dans le coût du véhicule ses impacts positifs (polluction CO2, particules et bruits) et négatifs (recyclage et infrastructures).
Tout au plus peut-on regretter qu'un scénario de rupture sur l'approvisionnement en pétrole ne soit pas envisagé pour 2020 dans les hypothèses de calcul. En effet l'étude table sur un baril à 100€ constants en 2030, c'est à dire un litre de gazole à 1,80€ et d'essence à 1,85€. Ces valeurs semblent excessivement optimistes compte-tenu, du dépassement avéré du pic de production (2006 pour l'AIE) des dernières prévisions de production mondiale de pétrole.
2 mai 2011
Très attendu depuis plusieurs mois, le livre vert du sénateur Louis Nègre sur les infrastructures de charge vient de paraitre.
Ce rapport de fond très fourni et documenté a tranché en faveur du standard de l'EV Plug, adopté en particulier pour Renault : le mode de charge sera de type 3 avec un connecteur de type 3 côté infrastructure.
11 avril 2011
La voiture électrique rentable
à partir de 10000 km par an
Beaucoup de chiffres circulent, ainsi que des hypothèses sur les augmentations à venir sur le prix de l'électricité. Sur les bases actuelles du prix de l'énergie, le seuil kilométrique annuel de rentabilité est de l'ordre de 10000 km. Il est peu sensible à une hausse du prix de l'électricité et pourrait descendre à 5000 km si le carburant venait à attiendre 2€ /l.
Lire de dossier complet d'expert-ve.
4 avril 2011 - salon EVER (1).
Essai Nissan Leaf.
Le salon EVER 2011 de Monaco coïncide avec le lancement commercial de la Nissan LEAF. Inutile de dire que la voiture de l'année a amplement mérité ce titre, et marquera sans nul doute le point de départ du Véhicule Electrique dans le paysage automobile.
14 février 2011.
Sécurité des véhicules électriques
31 janvier 2011.
Attendu depuis plusieurs mois, le rapport "Structuration de la filière des véhicules décarbonés" du sénateur Louis Nègre, est enfin disponible. Il apporte des clarifications indispensables sur la stratégie de l'Etat dans le développement des véhicules décarbonés en France.
18 janvier 2011.
La chevrolet Volt (Opel Ampera en Europe) élue voiture de l'année aux Etats-Unis par 49 journalistes automobiles. Il est vrai que cette première hybride série a tout pour plaire : un mode tout électrique de 60 km largement suffisant pour un utilisateur moyen (38km/jour), associé à un range extender de 55kW permettant de parcourir 500 km en consommant moins de 2l /100km.
10 janvier 2011.
Walther met à disposition un guide d'infrastructures de charge pour véhicules électriques en milieux privés.
3 janvier 2011.
27 novembre 2010.
L’Avere-France, association professionnelle pour le développement du transport et dela mobilité électriques, a remis le 25 novembre à l’occasion du Salon des Maires, les premiers « Trophées Avere des Villes Electromobiles ».
11 collectivités territoriales françaises ont été récompensées, s’étant montrées particulièrement
volontaristes dans l’impulsion d’une dynamique de mobilité électrique sur leur territoire.
25 novembre 2010.
L'organisme de formation et conseil CFPELEC spécialisé dans le domaine électrique et l'énergie a reçu l'agrément de L'Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel (ICPF&PSI).
19 novembre 2010.
L'AVEM, premier site d'information sur le véhicule électrique met à l'honneur la formation de CFPELEC.
18 novembre 2010.
A l'occasion du lancement commercial de la NISSAN LEAF en janiver 2011, NISSAN Europe met à disposition les caractéristiques détaillées de son véhicule électrique.
16 novembre 2010.
JD Power : cartographie des ventes des électriques et des hybrides
Après les réticences encore vives des consommateurs sur l'achat d'un véhicule hybride électrique (VHE) ou électrique avec batteries (VEB), l'enquête réalisée par JD Power, Drive Green 2020......
9 novembre 2010.
Le fournisseur Walther propose une solution innovante sans fil pour les copropiétés équipées de bornes de recharge.
5 novembre 2010.
Le point sur le service après-vente des voitures électriques.
Les professionnels du secteur estiment que les VE ne débarqueront pas en service après-vente avant 2 ans. Informés sur ces nouvelles technologies, les réparateurs reconnaissent l’être moyennement (4,6 sur l’échelle de 0 à 10). Pour preuve, ils sont entre 60% et 75% à ignorer que les véhicules hybrides ou tout électrique peuvent afficher 600 volts. Ils reconnaissent d’ailleurs très majoritairement ne pas être «aptes, habilités et formés à les réparer». En revanche, ils sont 64% à souhaiter l’être: ils sont très conscients qu’ils devront investir en matériel (5,8/10) et en formation (5,5/10)...
27 octobre 2010.
ZEN Lib, distributeur de petits VE.
En matière de voitures électriques, les réseaux de distribution et d'entretien commencent à fleurir dans l'Hexagone, signe de la naissance d'un écosystème spécifique autour de la mobilité. Alors que Mobivia (groupe Norauto) a frappé fort cet été, avec sa nouvelle société O2 City, c'est le jeune acteur Zen'Auto qui lance le réseau Zen'Lib, destiné à vendre des petits véhicules électriques, à assurer leur maintenance et distribuer des bornes de recharge. Des partenariats non exclusifs avec les constructeurs français Eco&Mobilité et italien Newton et le fabricant de bornes de recharge Walther France (partenaire CFPELEC) ont été noués.
23 octobre 2010.
18 octobre 2010.
Bilan réel d'émissions CO2 du puits à la roue.
05 octobre 2010.
A l'occasion du Mondial de l'auto, VALEO dévoile sa stratégie pour le véhicule électrique : réduction d'énergie et de poids tous azimuts :
- onduleur (pilotage électronique du moteur) haut rendement. - éclairage à LEDs faible consommation.
- gestion thermique optimisée de la batterie.
... Mais les innovation les plus intéressantes sont probablement dans le domaine du chauffage, qui est problématique dans une automobile électrique. L'autonomie d'une voiture électrique est donnée en condition standard. Or, l'énergie de chauffage étant prise sur la batterie (et très peu à partir des pertes thermiques du moteur comme sur un modèle à essence), l'autonomie peut chuter très fortement en hiver (30 à 40% dans des cas très défavorables).
VALEO propose deux solutions très intéressantes :
- stocker de l'énergie thermique dans un accumulateur de chaleur pendant la charge : jusqu'à +10% d'autonomie.
- chauffage par pompe à chaleur : diminution notable de l'énergie de chauffage.
VALEO agit aussi sur le système d'essuyage des vitres en l'allégeant de 3.7kg à efficacité identique.
04 octobre 2010.
La Renault Fluence ZE est ouverte à la réservation sur le site Renault.fr : 21300€ (aide déduite) + 79€/mois de location batterie. La commercialisation prévue en septembre 2011.
Le deal semble viable :
- le prix du véhicule ZE est similaire à celui du véhicule thermique.
- la location batterie compense le budget carburant, sans compter la maintenance quasiment supprimée...
04 octobre 2010.
Le Renault Kangoo ZE est en vente sur le site REnault.fr : 15000€ HT (aide déduite) + 72€ HT /mois de location batterie. La commercialisation prévue en septembre 2011.
03 octobre 2010.
EDF s'allie à PSA et Renault-Nissan pour accompagner les acquéreurs de véhicules électriques pour ce qui concerne leur installation électrique à domicile.
30 septembre 2010.
Mondial de l'auto - Renault a dévoilé la ZOE preview, qui préfigure la série à 90%. 160km d'autonomie et 15000€ sans les batteries : cette voiture électrique est promise à un succès certain. Lire la suite de l'article...
29 septembre 2010.
"Je suis sûr que la voiture électrique sera un succès". Ainsi s'exprime Carlos Goshn dans les colonnes du monde. Preuve à l'appui : les commandes de Nissan Leaf sont stoppées au Japon faute de production suffisante (20 000 automobiles écoulées). Le PDG de Renault réitère à nouveau sa prévision d'une part de marché mondial de 10% de l'automobile électrique d'ici à 2020... et plus si le pétrole atteint un nouveau un pic comme en 2008, ou si une nouvelle catastrophe écologique se produit.
9 septembre 2010.
Peugeot a décidé d'optimiser les performances de la Ion par rapport à la Mitsubishi i-MIEV.
La trainée aérodynamique a été diminuée, le le contrôle batterie a étendu la plage de décharge. L'autonomie est augmentée, mais gare à la diminution de la durée de vie...
8 septembre 2010.
Expert-VE dans la presse. A l'occasion du lancement commercial de la Peugeot-Ion, JC Papazian, animateur du site expert-ve.fr et de CFPELEC, évoque les perspectives du véhicule électrique dans la dépêche du midi.
22août 2010.
Une étude IFOP1-Legrand confirme que l’arrivée du véhicule électrique devient une réalité concrète :
- 49 % de l’échantillon interrogé (échantillon de 1050 personnes représentatif de la population française) auraient l’intention d’acheter un véhicule électrique dans les 2 à 3 ans à venir, dans la mesure où l’offre serait largement disponible.
- 29 % l’utiliseraient comme véhicule principal.
21 août 2010.
15 juillet 2010.
Chute des prix annoncée du prix des batteries. de 1000$ par kW.h embarqué aujourd'hui, le département américain à l'énergie, conforté par LG Chem, qui fournira les GM Volt avec Li-Ion Manganèse, prévoit une baisse à 500$ en 2015, puis 100$ en 2030. Ainsi, pour une automobile électrique embarquant 30kW.h, le budget batterie passera de 23000€ aujourd'hui à 11500€ en 2015, puis 2300€ en 2030. Lire l'article complet.
7et 8 juillet 2010.
5/03/10.
Schindler s'intéresse aux futurs véhicules ZE Renault
Schindler s'intéresse aux futurs véhicules EV Renault. À l'occasion du Salon de l'automobile de Genève, le fabricant d'ascenseurs Schindler et le constructeur automobile Renault ont signé mercredi un protocole d'accord en faveur de la mobilité à zéro émission.
15/02/10.
Citroën présente son nouveau concept DS High Rider
Citroën présente son nouveau concept DS High RiderUn an après l'annonce d'une ligne de produits basée sur la DS, avec la DS3, Citroën dévoile un nouveau modèle haut de gamme avec le concept DS HIGH RIDER, qui s'appui en particulier sur une chaîne de traction « Full Hybrid » électrique-diesel.
09/02/10.
Des Citroën C-ZERO pour la deutsche bahn fuhrpark
Des Citroën C-ZERO pour la deutsche bahn fuhrparkDeutsche Bahn, l'une des plus grandes sociétés de transport-logistique en Europe et Citroën ont signé le 1er février, une lettre d'intention pour la fourniture, par Citroën, de véhicules C-ZERO à la filiale de Deutsche Bahn.