Toute l'actualité
A l'heure de l'arrivée du cordon EV SE (Cordon de Recharge Occasionnel) pour la Renault ZOE, certains utiliseurs peuvent se poser la question de la pertincence de l'installation d'une borne de recharge dédiée.
10 janvier 2014 Renault ZOE élue la voiture la plus sûre de l'année 2013 selon EURONCAP dans la catégorie citadine, toutes motorisations confondues : thermique, hybride et électrique.
Chaque incident impliquant un véhicule électrique, dont les incendies de batteries (Cf Tesla S, mis hors de cause), est amplement relayé dans les médias.
Cette distinction de l'EURONCAP tombe à point nommé pour le véhicule électrique le plus vendu en France (5500 en 2013), et déjà primé 5 étoiles. C'est donc une bonne nouvelle pour Renault et pour le véhicule électrique en général.
4 juin 2013 Le véhicule moins émetteur de CO2 dans tous les cas de figure.
Une étude du CIRED démontre que même avec des hypothèses conservatrices, le véhicule électrique d'aujourd'hui et même de demain sera moins émetteur de CO2, en France et dans le monde, y compris en tenant compte des baisses de consommation annoncées du véhicule thermique.
19 mars 2013 Habilitation électrique 18-550 : les salariés concernés.
15 février 2013 ZOE rentable à 10000 km
comparée à la version thermique la plus proche en prix, performances et équipements, à savoir la Clio 1.2l 16v Expression. Si le seuil de rentabilitité kilométrique est relativement stable par rapport aux études précédentes (Fluence ZE et Kangoo ZE), le bonus de 7000€ rend la ZOE particulièrement intéressante par rapport aux Clio à l'acquisition, y compris en intégrant la pose de la borne de recharge.
Lire l'étude complète.
7 janvier 2013 Evolution de l'UTE 18-550
Les métiers de l'automobile évoluent avec l'arrivée des véhicules électriques, mais surtout hybrides, qui commencent à être très répandus. L'habilitation électrique est requise pour les personnels dès lors que la tension mise en jeu est supérieure à 60 V, ou que la capacité de la batterie est supérieure à 180 A.h. L'évolution concerne l'apparition de nouveaux indices B2XL dédiés à des fonctions de l'automobile non concernées jusqu'à présent : contrôle technique, déconstructeurs, dépanneurs...
17 décembre 2012 Durée de vie des batteries
Ford a mis un protocole d'essais de viellissement accéléré des batteries Li-Ion : 10 années d'utilisation recréées sur banc en 10 mois d'essais. L'inconnue sur le vieillissement est un frein indiscutable à l'acte d'achat d'un véhicule électrique. Ce manque de visibilité, contourné par la formule de location de batteries de Renault, doit rapidement être levé. Une durée de vie de 10 avérée (même en conditions recrées) devrait contribuer à lever le doute.
25 octobre 2012 Prolongateur d'autonomie (Range Extender)
Le prolongateur d'autonomie, thermique ou à hydrogène (pile à compustible) est-il la solution à la limitation des voitures électriques ? Expert-ve.fr fait le point sur les perspectives de cette technologie.
4 octobre 2012 Itinérance de la charge électrique
Le concept d'itinérance est massivement utilisé dans le monde de la téléphonie mobile : lors de l'établissement d'une connexion téléphonique le mobile se connecte à l'antenne relais la plus proche, sans que celle-ci soit la propriété de son opérateur téléphonique. L'information transite néanmoins par l'antenne et son propriétaire perçoit une rémunération pour cette utilisation. Ce concept va être étendu au véhicule électrique, qui repéré par son GPS, pourra rémunérer le propriétaire de la borne et son opérateur d'énergie, dans le cadre d'une charge itinérante.
De même, les conducteurs pourront localiser et utiliser les bornes de recharge existantes, quel qu’en soit le propriétaire : collectivité locale, propriétaire de parking, opérateur de mobilité etc.
2 octobre 2012 KANGOO ZE rentable à partir de 7500 km/an (MàJ)
Le nouveau bonus gouvernemental de 7000€ permet d'acquérir la version électrique à un tarif nettement inférieur (924€) à la version diesel, à options comparables tout en intégrant la borne de recharge et le chauffage additionnel.
Le seuil de basculement à l'usage en faveur du VE se situe entre 7500 (heures creuses) et 12500 km (heures pleines) par an.
De plus, si le véhicule est destiné un usage impliquant des arrêts fréquents, la consommation prise en compte (5.4l/100km) et l'écart de coût d'entretien (250€/an) sont probablement sous-estimés.
Plus d'informations.
1er octobre 2012 Produire l'électricité pour le parc naissant de voitures électriques.
De nombreux chiffres circulent à propos du véhicule électrique, notamment sur son impact écologique.
On peut entendre par exemple que non moins de 18 centrales nucléaires seraient nécessaires. De tels chiffres circulent sans aucune vérification ni mise à jour. Ils véhiculent une information erronée qui mérite une mise au point avec des données actualisées.
27 septembre 2012 Rentabilité de la Fluence ZE en comparaison de la version dCi - MàJ
Suite à la modification du bonus écologique lié à l'acquisition d'une voiture électrique, Expert-VE et CFPELEC ont mis à jour l'étude du coût d'utilisation comparé des deux versions. La version ZE s'avère plus économique à l'usage pour un particulier à partir d'un kilométrage annuel de 11000 km (charge en heures creuses) ou 14000 km (charge en heures pleines).
En revanche, en tant que véhicule de société, la gratuité de la TVS rend la version électrique plus compétitive quel que soit le kilométrage.
Plus d'informations.
18 septembre 2012 Formation "Connaissance des véhicules électriques" pour les collectivités publiques
CFPELEC décline à présent sa formation sur les véhicules électriques et hybrides pour les élus et les services techniques.
5 septembre 2012 Formation "Connaissance des véhicules électriques"
Cette formation de deux jours proposée par CFPELEC permet aux participants de décourvrir les aspects techniques des vehicules électriques et hybrides (architecture, motorisation électrique et commande, batteries...) ainsi que les aspects relatifs aux infrastructures de recharge (standards de charge et connecteurs).
La prochaine session aura lieu à PARIS les12 et 13 novembre 2012.
11 juillet 2012 Entretien avec J. Dusoulier de Renault concernant la fin du contrat de location des batteries.
La solution de location de batterie pour une voiture électrique est sans aucun doute la plus intéressante pour aider l'acheteur à apprécier ce nouveau modèle économique. Néanmoins, des points d'interrogations subsistaient quant au contrat de location. Cette question est cruciale pour estimer la valeur résiduelle du véhicule, notamment pour les loueurs longue durée, assureurs, experts automobiles...
Julien Dusoulier, coordinateurde la gamme Renault ZE France, fait le point sur ces questions avec JC PAPAZIAN d'Expert-VE et de CFPELEC.
19 juin 2012 Expert-VE fait le point sur les standards de charge.
L'adoption d'un standard de charge, côté véhicule et côté infrastructure reste à ce jour problématique.
Renault et Schneider ont pris les devant en créant le label ZE Ready, qui permet d'associer véhicules et bornes avec une compatibilité garantie, ainsi qu'une démarche qui simplifie à la fois la borne (pas de chargeur embarqué), et le véhicule (un seul connecteur type 2 et suppression du chargeur par réutilisation de l'onduleur pour la ZOE, y compris pour la charge rapide).
Ce schéma vertueux ne semble pas pour autant être en voie d'être utilisé par tous les constructeurs. Comme dans toute guerre de standards, ce n'est pas toujours le meilleur qui l'emporte. Le succès de la ZOE sera observé de près car il sera probablement déterminant pour l'adoption définitive du schéma de charge.
Expert-VE fait le point sur
15 mai 2012 adoption d'une prise de charge combo - type 2 / DC à l'occasion d'EVS 26
Le standard type 2 côté véhicule semblait s'imposer en Europe, notamment à travers RENAULT, puisque cette prise permet une charge de 3 à 43 kVA. Nénamoins, le congrès EVS 26 a lancé de standard combo 1 : type 1+DC aux Etats-Unis , et combo 2 : type 2+DC en europe.
Ce nouveau connecteur sera disponible dès 2013 et étendu pour tous les véhicules en 2017 pour l'ACEA et la SAE.
Cette nouvelle publication trimestrielle aborde les enjeux de société auxquels nous sommes confrontés, notamment d'un point de vue énergétique. Des articles de fond de J. RIFKIN, J-M QUATREPOINT et de JC PAPAZIAN d'expert-ve.fr et de CFPELEC y exposent leur point de vue sur ces défis qui nous attendent.
La montée en puissance des véhicules électriques et hybrides impose aux experts automobiles de se conformer à la législation en termes d'habilitation électrique. CFPELEC propose une formation de deux journées permettant d'aborder les aspects de sécurité indispensables conduisant à l'habilitation BOL (requise par l'UTE 18-550), mais aussi d'approfondir les spécificités de ces véhicules.
6 mars 2012 - RENAULT marque les esprits avec ZOE
Alors que l'arrivée de ZOE est relativement peu relayée médiatiquement, ce modèle devrait pourtant marquer son époque comme la Prius l'a fait pour l'hybride. En effet, outre le cap des 200km d'autonomie annoncé, deux innovations majeures doivent être soulignées :
1. Chargeur embarqué haute puissance de 3 à 43 kVA "Caméléon", qui permet au véhicule de n'avoir qu'un seul connecteur (type 2), au lieu de 2 pour la plupart des concurrents (un pour la charge normale 3 ou 7 kVA, l'autre pour la charge rapide 50kVA continu). La conséquence est une gestion de l'infrastructure de charge plus homogène et mois coûteuse.
2. Pompe à chaleur. Le chauffage était jusqu'à présent un point noir pour l'autonomie : division par 2 de l'autonomie dans certains cas, à cause de la nécessité d'utiliser des résistances. La pompe à chaleur, en divisant d'un facteur 2 à 4 cette consommation devrait en grande partie résoudre ce problème.
En conclusion, ce modèle semble très bien né, d'autant plus que le tarif de 15700€ TTC (bonus déduit) pour un modèle bien équipé devrait séduire le plus grand nombre.
2012 est l'année de l'arrivée de voitures électriques performantes sur le marché. Les entreprises et collectivités désirant faire l'acquisition de ces véhicules devront s'équiper en infrastructures de recharge (dont bornes et installation électrique). Le décret 2011-873 de juillet 2011 prévoit d'ailleurs qu'une partie des places de stationnement de parkings de bâtiments neufs doivent en comporter de 5 à 10%. Les premiers retours d'expérience sur le terrain montrent que cette opération est plus complexe qu'une simple installation de bornes. CFPELEC se propose donc d'accompagner les entreprises et collectivités dans ce projet.
29 décembre 2011 - Edito : mise en perspective
La France s'apprête à battre tous ses records de déficit de la balance commerciale en 2011 : 75 Millards d'Euros.
Le graphe ci-dessous indique qu'hors importation d'énergie la France était jusqu'à peu excédentaire, et faiblement déficitaire depuis 2009. En parallèle, tout laisse à penser que le pétrole devrait fortement augmenter dans les années qui viennent (cf lemonde.fr). La diffusion du véhicule électrique, même si elle n'apporte pas à elle-seule la solution à ces problèmes pourrait permettre
- d'aider à l'intégration des énergies renouvelables car faisant partie intégrante des smartgrids. En effet, une voiture électrique reliée 20h / 24h au réseau électrique est aussi un moyen de stocker les énergies vertes quand il y en a, voire à les réinjecter sur le réseau quand il en manque (V2Grid). On peut légitimement penser que cette énergie produite localement et utilisée efficacement se subtituerait à des du pétrole importé. - créer des emploi non délocalisables dans les infrastructures de charge et mettre les acteurs nationaux de la distribution électrique (Schneider, Legrand, DBT...) en position optimale pour exporter.
- limiter la pollution aux oxydes d'azote en centre-villes...
Certes, on trouvera toujours des exemples où le véhicule électrique est moins vertueux qu'une voiture thermique (recharge aux heures de pointes en hiver...), qu'utiliser transports en commun est plus écologique que d'utiliser une voiture, même électrique...
Néanmoins si on admet
- que les voitures resteront nécessaires dans certaines utilisations.
- que les smartgrids permettront, au travers du véhicule électrique notamment, d'intégrer les énergies renouvelables dans le mix énergétique.
- qu'une industrie automobile et de distribution électrique confortée est nécessaire en France,
alors le véhicule électrique doit être vu comme une opportunité qu'il ne faut pas laisser échapper.
6 décembre 2011 - adoption de la TVS 2012.
Le nouveau barême est très favorable au véhicule électrique. Ainsi une entreprise désireuse de s'équiper d'une Fluence devra s'acquiter d'une TVS de 460€ par an en version dCI (115g de C02/km) contre ... 0€ en version ZE. Dans une précédente étude, CFPELEC avait mis en évidence un seuil de rentabilité annuel de 15000km pour la version électrique. Il tombe nettement en-dessous de 9000km dans ce cas.
Etude complète.
7 novembre 2011 - Le nouveau recueil d'habilitation électrique UTE 18-550 est paru.
Cette nouvelle parution d'octobre 2011 est disponible à l'achat sur le site de l'UTE. Cette version notablement augmentée introduit de nouveaux indices d'habilitation : B1XL et B2XL pour les habilitations spéciales (remplacent les indices B1SL et B2SL). Les indices BRL et BEL Essai font leur apparition, alors que l'indice B0VL disparaît.
De plus, les rôles des différents peronnels intervenant autour du véhicule électrique ou hybride sont clairement explicités.
Par exemple, le niveau d'habilitation requis pour un expert automobile, un déconstructeur est clairement explicité ainsi que les limites de leurs interventions.
Les notions de personne ordinaire, avertie (pour travaux d'ordres non électriques) ou travailleur indépendant dans un garage font leur apparition.
CFPELEC, organisme de formation spécialiste du véhicule électrique assure dès à présent la formation des personnels en vue de leur habilitation selon ces prescriptions.
18 octobre 2011 - Tarifs détaillés KANGOO ZE : le seuil de rentabilité à 12000 km /an.
Une étude précédente de CFPELEC Formation Conseil montrait que le seuil de rentabilité à l'utilisation d'une FLUENCE ZE nécessitait une utilisation de 15000 km annuels par rapport à la version diesel équivalente.
La présentation des tarifs détaillés des tarifs de KANGOO ZE permettent de mettre en évidence un seuil de rentabilité à partir d'une utilisation annuelle de 12000 km.
Dans tous les cas, les écarts de coût restent serrés, et sont à l'avantage du VE en cas d'augmentation du prix de l'énergie.
Dossier complet.
4 octobre 2011 - décollage des ventes de Véhicules Electriques
Les chiffres sont tombés : un peu moins de 1000 véhicules électriques ont été vendus en france au premier semestre 2011. Ce volume reste modeste si on le compare aux 1.500.000 VP + VU (source CCFA) vendus sur la même période.
Au niveau de l'Europe, 5200 modèles ont été écoulés, soit dix fois plus que l'année précédente. Le décollage est donc bien réel et demande à être confirmé. Au niveau de la France, le plan VE devrait soutenir le marché jusqu'au second semestre 2012. Dès lors, une diffusion plus massive due à l'attractivité et la variété de l'offre devrait prendre le relais.
30 septembre 2011 : déploiement des points de charge dans les bâtiments d'habitation
En application de l’article 57 de la loi grenelle II, ce décret réglemente l’installation d’équipements électriques dédiée à la recharge des véhicules électriques et hybrides dans les parcs de stationnement des bâtiments d’habitation et de bureaux.
Les dispositions de ce texte, qui modifient le code de la construction et de l’habitation, s’appliquent :
- aux bâtiments neufs dont la demande de permis de construire aura été déposée après le 1er janvier 2012 ;
- aux bâtiments existants, à compter du 1er janvier 2015.
Elles concernent les acteurs du bâtiment et de la filière électricité, les locataires et occupants de logements, propriétaires et copropriétaires et les syndics de copropriété.
5 septembre 2011 : véhicule hybride ou électrique ?
La rentrée 2011 s'annonce intéressante en termes de véhicules écologiques : les modèles phares annoncés depuis plusieurs années sont arrivés ou sont en passe d'arriver sur le marché :
- Peugeot 3008 hybrid 4
- Opel Ampera (Chevrolet VOLT)
pour les hybrides
- Nissan Leaf
- PSA Ion et C0
- Renault Twizy et Fluence ZE
Les premières tendances d'achat seront scrutés à la loupe, avec une redistribution des cartes à la clé. Quelle vision va l'emporter chez les constructeurs français :
100% électrique de Renault ou hybridation de PSA ?
30 juin 2011
12 juin 2011
"Les véhicules électriques en perspective" du CGDD.
Une étude très approfondie, étudiant notamment le coût de possession (TCO) du véhicule électrique comparé à un équivalent thermique urbain et hybride rechargeable, en 2010 en en 2020. Un des points particulièrement intéressant est d'intégrer dans le coût du véhicule ses impacts positifs (polluction CO2, particules et bruits) et négatifs (recyclage et infrastructures).
Tout au plus peut-on regretter qu'un scénario de rupture sur l'approvisionnement en pétrole ne soit pas envisagé pour 2020 dans les hypothèses de calcul. En effet l'étude table sur un baril à 100€ constants en 2030, c'est à dire un litre de gazole à 1,80€ et d'essence à 1,85€. Ces valeurs semblent excessivement optimistes compte-tenu, du dépassement avéré du pic de production (2006 pour l'AIE) des dernières prévisions de production mondiale de pétrole.
2 mai 2011
Très attendu depuis plusieurs mois, le livre vert du sénateur Louis Nègre sur les infrastructures de charge vient de paraitre.
Ce rapport de fond très fourni et documenté a tranché en faveur du standard de l'EV Plug, adopté en particulier pour Renault : le mode de charge sera de type 3 avec un connecteur de type 3 côté infrastructure.
11 avril 2011
La voiture électrique rentable
à partir de 10000 km par an
Beaucoup de chiffres circulent, ainsi que des hypothèses sur les augmentations à venir sur le prix de l'électricité. Sur les bases actuelles du prix de l'énergie, le seuil kilométrique annuel de rentabilité est de l'ordre de 10000 km. Il est peu sensible à une hausse du prix de l'électricité et pourrait descendre à 5000 km si le carburant venait à attiendre 2€ /l.
Lire de dossier complet d'expert-ve.
4 avril 2011 - salon EVER (1).
Essai Nissan Leaf.
Le salon EVER 2011 de Monaco coïncide avec le lancement commercial de la Nissan LEAF. Inutile de dire que la voiture de l'année a amplement mérité ce titre, et marquera sans nul doute le point de départ du Véhicule Electrique dans le paysage automobile.
14 février 2011.
Sécurité des véhicules électriques
31 janvier 2011.
Attendu depuis plusieurs mois, le rapport "Structuration de la filière des véhicules décarbonés" du sénateur Louis Nègre, est enfin disponible. Il apporte des clarifications indispensables sur la stratégie de l'Etat dans le développement des véhicules décarbonés en France.
18 janvier 2011.
La chevrolet Volt (Opel Ampera en Europe) élue voiture de l'année aux Etats-Unis par 49 journalistes automobiles. Il est vrai que cette première hybride série a tout pour plaire : un mode tout électrique de 60 km largement suffisant pour un utilisateur moyen (38km/jour), associé à un range extender de 55kW permettant de parcourir 500 km en consommant moins de 2l /100km.
10 janvier 2011.
Walther met à disposition un guide d'infrastructures de charge pour véhicules électriques en milieux privés.
3 janvier 2011.
27 novembre 2010.
L’Avere-France, association professionnelle pour le développement du transport et dela mobilité électriques, a remis le 25 novembre à l’occasion du Salon des Maires, les premiers « Trophées Avere des Villes Electromobiles ».
11 collectivités territoriales françaises ont été récompensées, s’étant montrées particulièrement
volontaristes dans l’impulsion d’une dynamique de mobilité électrique sur leur territoire.
25 novembre 2010.
L'organisme de formation et conseil CFPELEC spécialisé dans le domaine électrique et l'énergie a reçu l'agrément de L'Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel (ICPF&PSI).
19 novembre 2010.
L'AVEM, premier site d'information sur le véhicule électrique met à l'honneur la formation de CFPELEC.
18 novembre 2010.
A l'occasion du lancement commercial de la NISSAN LEAF en janiver 2011, NISSAN Europe met à disposition les caractéristiques détaillées de son véhicule électrique.
16 novembre 2010.
JD Power : cartographie des ventes des électriques et des hybrides
Après les réticences encore vives des consommateurs sur l'achat d'un véhicule hybride électrique (VHE) ou électrique avec batteries (VEB), l'enquête réalisée par JD Power, Drive Green 2020......
9 novembre 2010.
Le fournisseur Walther propose une solution innovante sans fil pour les copropiétés équipées de bornes de recharge.
5 novembre 2010.
Le point sur le service après-vente des voitures électriques.
Les professionnels du secteur estiment que les VE ne débarqueront pas en service après-vente avant 2 ans. Informés sur ces nouvelles technologies, les réparateurs reconnaissent l’être moyennement (4,6 sur l’échelle de 0 à 10). Pour preuve, ils sont entre 60% et 75% à ignorer que les véhicules hybrides ou tout électrique peuvent afficher 600 volts. Ils reconnaissent d’ailleurs très majoritairement ne pas être «aptes, habilités et formés à les réparer». En revanche, ils sont 64% à souhaiter l’être: ils sont très conscients qu’ils devront investir en matériel (5,8/10) et en formation (5,5/10)...
27 octobre 2010.
ZEN Lib, distributeur de petits VE.
En matière de voitures électriques, les réseaux de distribution et d'entretien commencent à fleurir dans l'Hexagone, signe de la naissance d'un écosystème spécifique autour de la mobilité. Alors que Mobivia (groupe Norauto) a frappé fort cet été, avec sa nouvelle société O2 City, c'est le jeune acteur Zen'Auto qui lance le réseau Zen'Lib, destiné à vendre des petits véhicules électriques, à assurer leur maintenance et distribuer des bornes de recharge. Des partenariats non exclusifs avec les constructeurs français Eco&Mobilité et italien Newton et le fabricant de bornes de recharge Walther France (partenaire CFPELEC) ont été noués.
23 octobre 2010.
18 octobre 2010.
Bilan réel d'émissions CO2 du puits à la roue.
05 octobre 2010.
A l'occasion du Mondial de l'auto, VALEO dévoile sa stratégie pour le véhicule électrique : réduction d'énergie et de poids tous azimuts :
- onduleur (pilotage électronique du moteur) haut rendement. - éclairage à LEDs faible consommation.
- gestion thermique optimisée de la batterie.
... Mais les innovation les plus intéressantes sont probablement dans le domaine du chauffage, qui est problématique dans une automobile électrique. L'autonomie d'une voiture électrique est donnée en condition standard. Or, l'énergie de chauffage étant prise sur la batterie (et très peu à partir des pertes thermiques du moteur comme sur un modèle à essence), l'autonomie peut chuter très fortement en hiver (30 à 40% dans des cas très défavorables).
VALEO propose deux solutions très intéressantes :
- stocker de l'énergie thermique dans un accumulateur de chaleur pendant la charge : jusqu'à +10% d'autonomie.
- chauffage par pompe à chaleur : diminution notable de l'énergie de chauffage.
VALEO agit aussi sur le système d'essuyage des vitres en l'allégeant de 3.7kg à efficacité identique.
04 octobre 2010.
La Renault Fluence ZE est ouverte à la réservation sur le site Renault.fr : 21300€ (aide déduite) + 79€/mois de location batterie. La commercialisation prévue en septembre 2011.
Le deal semble viable :
- le prix du véhicule ZE est similaire à celui du véhicule thermique.
- la location batterie compense le budget carburant, sans compter la maintenance quasiment supprimée...
04 octobre 2010.
Le Renault Kangoo ZE est en vente sur le site REnault.fr : 15000€ HT (aide déduite) + 72€ HT /mois de location batterie. La commercialisation prévue en septembre 2011.
03 octobre 2010.
EDF s'allie à PSA et Renault-Nissan pour accompagner les acquéreurs de véhicules électriques pour ce qui concerne leur installation électrique à domicile.
30 septembre 2010.
Mondial de l'auto - Renault a dévoilé la ZOE preview, qui préfigure la série à 90%. 160km d'autonomie et 15000€ sans les batteries : cette voiture électrique est promise à un succès certain. Lire la suite de l'article...
29 septembre 2010.
"Je suis sûr que la voiture électrique sera un succès". Ainsi s'exprime Carlos Goshn dans les colonnes du monde. Preuve à l'appui : les commandes de Nissan Leaf sont stoppées au Japon faute de production suffisante (20 000 automobiles écoulées). Le PDG de Renault réitère à nouveau sa prévision d'une part de marché mondial de 10% de l'automobile électrique d'ici à 2020... et plus si le pétrole atteint un nouveau un pic comme en 2008, ou si une nouvelle catastrophe écologique se produit.
9 septembre 2010.
Peugeot a décidé d'optimiser les performances de la Ion par rapport à la Mitsubishi i-MIEV.
La trainée aérodynamique a été diminuée, le le contrôle batterie a étendu la plage de décharge. L'autonomie est augmentée, mais gare à la diminution de la durée de vie...
8 septembre 2010.
Expert-VE dans la presse. A l'occasion du lancement commercial de la Peugeot-Ion, JC Papazian, animateur du site expert-ve.fr et de CFPELEC, évoque les perspectives du véhicule électrique dans la dépêche du midi.
22août 2010.
Une étude IFOP1-Legrand confirme que l’arrivée du véhicule électrique devient une réalité concrète :
- 49 % de l’échantillon interrogé (échantillon de 1050 personnes représentatif de la population française) auraient l’intention d’acheter un véhicule électrique dans les 2 à 3 ans à venir, dans la mesure où l’offre serait largement disponible.
- 29 % l’utiliseraient comme véhicule principal.
21 août 2010.
15 juillet 2010.
Chute des prix annoncée du prix des batteries. de 1000$ par kW.h embarqué aujourd'hui, le département américain à l'énergie, conforté par LG Chem, qui fournira les GM Volt avec Li-Ion Manganèse, prévoit une baisse à 500$ en 2015, puis 100$ en 2030. Ainsi, pour une automobile électrique embarquant 30kW.h, le budget batterie passera de 23000€ aujourd'hui à 11500€ en 2015, puis 2300€ en 2030. Lire l'article complet.
7et 8 juillet 2010.
5/03/10.
Schindler s'intéresse aux futurs véhicules ZE Renault
Schindler s'intéresse aux futurs véhicules EV Renault. À l'occasion du Salon de l'automobile de Genève, le fabricant d'ascenseurs Schindler et le constructeur automobile Renault ont signé mercredi un protocole d'accord en faveur de la mobilité à zéro émission.
15/02/10.
Citroën présente son nouveau concept DS High Rider
Citroën présente son nouveau concept DS High RiderUn an après l'annonce d'une ligne de produits basée sur la DS, avec la DS3, Citroën dévoile un nouveau modèle haut de gamme avec le concept DS HIGH RIDER, qui s'appui en particulier sur une chaîne de traction « Full Hybrid » électrique-diesel.
09/02/10.
Des Citroën C-ZERO pour la deutsche bahn fuhrpark
Des Citroën C-ZERO pour la deutsche bahn fuhrparkDeutsche Bahn, l'une des plus grandes sociétés de transport-logistique en Europe et Citroën ont signé le 1er février, une lettre d'intention pour la fourniture, par Citroën, de véhicules C-ZERO à la filiale de Deutsche Bahn.